Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto] Monter une descente de turbo INOX en 76mm avec supression du cata et décata pour 2.0 TFSI

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre d'installer une descente de turbo en 76mm en lieu et place de votre catalyseur et de votre décatalyseur , tout ça pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures minimum tout compris avec une fosse

Nombre de personnes requises : 1

Petite précision , ce tutorial m'a donné l'occasion d'inaugurer la fosse que j'ai faite lorsque je me suis construit mon garage car oui , lorsque je sais pas quoi faire avec ma voiture , je m'amuse à jouer aux lego avec des parpaing et du ciment !

Bref , on est pas là pour lire ma "life" mais si vous deviez faire ça à même le sol comme moi jusqu'à il y a pas très longtemps , de toute évidence il vaut mieux multiplier le temps des 2h de main d’œuvre par 3 minimum si il vous arrive le même problème que j'ai pu rencontrer ... mais j'aborderai ce sujet un peu plus tard si vous le voulez bien !

Passons en 1er sur le sujet :la sécurité !

Si vous effectuer ce démontage sans fosse ou sans pont élévateur , c'est à dire donc à meme le sol , mettez le véhicule sur rampes ou chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SECURITE nécessaires à ce type de manoeuvre .
Tout ceci est du bon sens mais qu'il vaut mieux rappeler car passer sous une voiture "suspendue" n'est jamais anodin et c'est toujours une opération risqué ! Donc acte et prenons toutes les mesures et précautions nécessaire afin de se protéger d'un éventuel accident si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient !


Une fois dit ceci , passons au chose sérieuse , au sujet qui nous intéresse : la pose de la descente de turbo inox ...

Commençons par le matériel demandé :

- Clef plate de 22 (ou à œil c'est pas bien grave)
- Clef à œil de 16
- Clef à pipe de 16 (oui il faut les 2)
- Cliquet avec rallonge
- Douille de 13
- Une barre de fer permettant de faire levier
- Un chalumeau ou du dégrippant type WD40 (à prévoir la veille)

Pour le cache moteur plastique sous la caisse , c'est le même matériel demandé lors de la vidange :

- 1 clef TRX de taille T40
- 1 clef TRX de taille T30
- 1 clef TRX de taille T25



Allez maintenant c'est partit :
Vous commencer par démonter votre boite à air , pour cela aider vous du tuto que j'ai crée sur le forum , en voici le lien :

http://www.audi-connecttion.com/t1827-tuto-vidange-20-tfsi-revision-complete-audi-tt-mk

Une fois cela de fait , vous prenez votre clef de 22 et attaquer le démontage de la 1ere sonde placé içi , derrière le moteur :



Puis on passe sous la voiture : vous sortez le cache moteur d'en dessous grâce aux différente clef TRX énuméré un peu plus haut .
Maintenant on commence par enlever la protection thermique permettant de protéger le soufflet de cardan droit de la chaleur du turbo dégagé ! Il y a 2 boulons de 16 : içi

Et là :


Ensuite il faut défaire la 2eme sonde situé en aval de la ligne , presque au milieu de la voiture , elle est ici :


Maintenant on va attaquer le plus dur , c'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre sur cette modif car je n'avais pas prévue cette difficulté : Les boulons maintenant le pot d'échappement au turbo se sont soudés entre eux !!! OUI OUI vous avez bien lu , souder entre eux par effet de la chaleur du turbo !!!

Donc 2 seules solutions existe à ma connaissance pour contrecarré ce phénomène :

- Soit on chauffe la partie concerné au chalumeau et on défait les boulons à "chaud" , avec les risques de brulures qui va avec .
- Soit on arrose la veille de dégrippant par petites session de 2 minutes continu par boulons en répétant l'opération 5 ou 6 fois et laisser agir la nuit sans démarrer le moteur .

Malheureusement , je n'ai pu faire ni l'une , ni l'autre par faute de manque de d'outillage pour la 1ere solution , et par faute de manque de temps pour la 2eme . De plus , j'ai déjà tombé des turbo et des collecteurs sur diverse tdi et ça ne m'a jamais créer trop de problème ... jusqu'à aujourd'hui !
Comme on dit : un homme avertie en vaut deux , voilà maintenant vous êtes prévenus .! Wink

Voilà les boulons qu'il faut "essayer" de démonter sans les casser : nota = On aperçoit un autre boulons déjà défait à peine un peu plus haut ;

puis il y a celui tout en haut :

Que j'ai préféré attaqué par en bas car plus accessible ! Mais il reste un dernier boulon que je n'ai pu prendre en photos car caché complétement derrière le moteur . Si on touche avec les doigt à taton on le trouve , mais c'est valable que si le métal est froid , car sinon imaginez vous si on devait chauffer le métal au chalumeau comme cité en 1ere méthode ... hum hum vous laisser votre peau sur le métal et vous êtes brulé au second degré minimum ... Bref je m’égare .

Bref une fois vos 4 boulons de 16 défait , il ne vous reste plus qu'a défaire la jonction des 2 éléments de la ligne d'échappement . ça ressemble comme un pansement , en bout de ligne échappement , presque vers le 3/4 carrière de la voiture .
Pour ce faire , équiper vous de votre clef à cliquet + rallonge + douille de 13 et défaite ce boulon :


Et celui là :


Et enfin , poussez le "collier" vers l'arrière afin de dégager l'échappement comme ceci :


Une fois fait , il vous reste à sortir le gros tuyaux ronds collé au turbo et de le déloger des filetage des boulons restant .
Nota : remarquez le filetage du boulon cassé en haut Evil or Very Mad

Faite attention au joint , il est fragile , si vous voulez pas en racheter un faite-y très attention ! Ainsi qu'au sens de montage tant qu'à faire hein ...

Il ne reste plus qu'a faire levier avec votre barre afin de "déloger" les tétons de leur logement en s'appuyant sur le berceau moteur comme ceci :


Une fois fait , tire la ligne vers vous en partant du moteur vers lkes roue arrière . ça passe juste-juste au niveau du berceau mais ça passe sans démonter le cache en tole couvrant le mécanisme de direction . Vous pouvez maintenant faire une petite "pause" en faisant la comparaison pour vous marrer 2 minutes de votre ancienne ligne et de la nouvelle :




Non mais franchement il n'y a pas photos , il disent un gain de 16 à 18ch rien que avec cet élément , je veux bien les croire tellement le tuyau d'échappement d'origine est torturé , coudé et de diamètre différent etc ... bref tout pour casser la performance ! Mais bon on pollue moins aussi ...

Tiens tenez , ça c'est pour le fun , c'est une photo que j'ai prise lorsque la ligne était démonté , c'est que le coude de la ligne d'échappement cache du turbo :


Allez la pause est fini , on remonte la ligne en sens inverse .
Bon vous pouvez commencer à remettre en 1er les 2 tétons en place dans leur logement rouge respectif (visible sur la photos) en mode "bourrin" car très dur à remettre (mettre un peu de savon?) , lorsque c'est terminé , il y a une petite particularité sur ma descente en inox , faut faire une jonction car elle est en 2 partie . Pour ce faire un collier spécial est fournis , qu'il faudra serrer avec une clef de 10 à pipe comme ceci :


Puis on serre la sonde sur le nouveau tuyau de la "chaudière" , tout en prévoyant que lorsqu'on va tourner avec la clef que le cable de la sonde va lui aussi tourner ! Donc prévoir 6 ou 7 tour à la main sur elle même en mode dévissage avant de la resserrer sur l'échappement , comme cela le câblage ne subira pas les tours de serrage de la clef ... on est jamais trop prudent !
Puis surprise ! La ligne en inox est trop longue de bien 10cm , il a fallu que je coupe un bout à son extrémité , rien de bien méchant mais heureusement que j'ai une meuleuse avec un disque métal ... voilà ce qu'il en reste de ma ligne :

C'est un souvenir de plus en gros quoi ...

Enfin passons au resserage des 4 boulons au niveau du turbo ... enfin ce qu'il en reste ! Car oui en effet j'ai fait un peu le bourinas et lors de mes tentatives multiples de démontage , j'ai au final cassé 2 boulons sur 4 ! Et devinez quoi ? Les moins accessible bien-sur tant qu'a faire hein ...
Si il fallait faire une réparation dans les règles de l'art , il faudrait démonter le turbo , sortir les ancien filetage cassé , retarauder le trou par un filetage plus gros et enfin installer de nouveaux boulons traversant de part en part le support du turbo ... Je vous raconte pas le boulot en perspective ...

Perso j'ai opté pour une autre solution !
J'ai remonté les 2 boulons qui était encore bons , puis j'ai remonté la sonde du haut et enfin sur le boulon le plus "accessible" , c'est à dire celui qui a cassé visible depuis en haut , j'ai posé une sorte "d'étrier" que j'ai fabriqué avec 2 plaques de métal prises en sandwich par 2 boulons et serrer le tout :


Une réparation fiable et rapide .
Mes impression suite à ce montage sont :


- Changement radical de bruit , ça fait vraiment bizarre même au début . Mais ne s'entends pas à 200m non plus = pas jackytuningtouch heureusement !
- Le bruit fait un peu "casserole" ou caisse de résonance vers 3000tr/min mais s'estompe après pour devenir plus rageur et plus beau , MAIS je peux le confirmer maintenant que c'est le fait de la ligne inox avec la gamelle arrière d’origine en tôle qui donne cet effet de casserole dans cet monté de régime . Car j'ai monté le duplex inox en sortie type audi ttrs et le bruit est RADICALEMENT DIFFÉRENT ! Très beau bruit , très discret comparé à avant ... alors que je suis en full inox ! Comme quoi c'est bon à savoir .
- Voyant moteur orange allumé au bout de 20km d'utilisation , pas encore passé à la valise vag-com mais c'est surement lié à la pollution et du diamètre de la nouvelle ligne .
- Niveau perf , pas vu de gain spécial significatif , à moins que comme elle est plus "démonstrative" dans ses vocalise lors de ces montés dans les tours , cela m'estomperai ma sensation de poussée ... j'ai une vidéo ou je suis stock , faut que j'en refasse une avec la ligne pour comparer si perte ou gain en accél ...

Voilà les amis c'est fini ! Vous savait tous ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, allé hop en post it avec tous les autres Wink

Par contre avec ca tu passes plus au CT non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franky1619 a écrit:
Merci pour ce tuto, allé hop en post it avec tous les autres Wink

Par contre avec ca tu passes plus au CT non?


Théoriquement tu as raison ... Twisted Evil ça dépend si tu connais ou pas en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rassure je suis pas seul a avoir cassé 2 boulons en le demontant... pas bete ton idée de plaque sandwich...

moi j'avais demonté aussi la petite tole ou passe une durite d'eau pour acceder plus facilement au vis du collecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION : FEEDBACK APRES 6 MOIS D'UTILISATION !!!!

Je rappel à tous que j'ai une prépar full stage 2 avec donc décatalisation complète, admisson, bougies etc bref j'avais déjà mis une sonde de réhausse au niveau de la 1ere sonde (situé au niveau du turbo) afin de ne pas trop gêner le bon fonctionnement du moteur.

Mais comme vous me connaissez depuis le temps, j'aime la "transparence" donc de temps à autre ma voiture m'affichait le voyant moteur orange ! Bon ce n'était pas trop un problème pour moi ayant la valise...donc lors de mes congés je me suis attaquer à éradiquer défnitivement le problème.
Après passage VCDS et appel du programateur, ma prépa (costand il faut dire) mettait de temps à autre ma 2eme sonde d'échappement en défaut intermittant (3" la ligne d'échappement, entièrement vide, en même temps j'en étais qu'à moitié étonné ^^)

Donc pour éradiquer le soucis j'ai posé une réhausse sur la 2eme sonde situé au centre de l'auto = résultat : impec' plus de soucis Very Happy
Bon à savoir pour ceux qui veulent éradiquer un tel soucis.

Voici le message qui apparaissait au vag-com :
1 Code défaut trouvé
001056 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
P0420 - 002 - Limite inférieure non atteinte - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100010
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 2
Kilometrage: 48816 km
Heure: 0
Date: 2011.06.14
Temps: 08:58:35

Capture:
Tr/min: 2846 /min
Charge: 27.8 %
Vitesse: 112.0 km/h
Température: 87.0°C
Température: 22.0°C
Press. Absolue: 1010.0 mbar
Tension: 14.224 V


Dernier point, comme d'hab je précise le matériel acheté :

- Pour la 1ere sonde il faut prendre une réhausse droite comme celle-ci

Acheté sur E.ay.com en tapant M18 O2 Extender Oxygen Spacer HHO Wideband Dry Cell Sensor 02 Test Pipe Bung H2O on trouve ce type de produit par exemple chez le revendeur "innovative_perf" au prix de 8€95 fdp-in

- pour la 2eme il faut ABSOLUMENT prendre une réhausse coudée comme celle-ci :

Acheté sur E.ay.com en tapant Lambda Spacer Angled o2 Sensor Adjustable Extender Exhaust Decat M18 Lamba on trouve ce type de produit par exemple chez le revendeur "squeezinteg" au prix de 17€10 fdp-in
Voilà à + les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta prépa tu l'avais bien faite chez autodiagreporg31 qui sont maintenant evo-tech31? Tu penses quoi de leur boulot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Franky1619 : En effet ils ont changé de statut juridique (ils sont passé SARL donc pour eux c'était plus facile de changer de nom que de racheter leur nom de domaine de départ...)

Du très bon travail, du presque sur mesure car je voulai beaucoup de couple pour les grosses reprises et une accélération puissante mais avec la possibilité tout de même de passer la puissance au sol (je rappelle j'ai une 2WD)
après 3 essai successif de soft on est arrivé à ce que je voulais !

Et ils ont un banc 4RM (avant c'était un 2RM) pour ceux qui veulent absolument du "chiffre"

@Brun66 : le but est de tromper une sonde qui a mourru trop jeune ^^
Le fait que j'ai roulé un bon moment décata avant bien la reprog' elle n'a pas trop apprécié et donc suite à la reprog' elle se mettait de temps en temps en défaut (puis la descente de collecteur en 3" avec des débits d'échappement important elle a trouvé ça "anormal") donc la réhausse la suffit à la "calmer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais pas c'est pas le truc que je regarde honnetement (sinon j'aurai pris un tdi Shocked ) mais hier j'ai fait mon plein de 98 excellium et elle avait 480km au compteur journalier.

En sachant que c'est avec ma conduite (celle de ma femme est identique ^^) donc bon je sais qu'on peut faire mieux si j'étais plus regardant, si j'arrêterai de passer sous les tunnel, si j'évitai les 4voies avec leur fameuses voies d'accélérations et aussi si j'arrêterai de doubler les molassons qui "abuse" des excès de lenteur caractérisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je regarde pas spécialement d'ailleurs je saurais pas te dire ma consol! je voulais juste savoir si avec l'augmentation des performances tu avais vu une hausse significative de la conso c'est tout! Pour les tunnels et les voies d'accèl je pense qu'on est nombreux dans ce cas là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout toi avec le V6 ... rien que pour l'entendre chanter cela doit être un pousse au crime ta bibis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
oui tellement que la semaine derniere ca ma couté 2 points





demain fait gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 85 tu vas réussir à produire du SP à force !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...