Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto]Démonter son aileron rétractable pour le remplacer par un aileron FIXE sur audi TT Mk2 8j

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre aileron arrière rétractable électriquement par un aileron fixe provenant du catalogue Audi exclusive voir même par un de RS sur un audi tt mk2 8j , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1 heure tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

- Clef TRX T20
- Clef à pipe de 10
- Clef plate de 10
- Tournevis ou tout autre ustensile permettant de faire levier
- Accessoirement une tige aimanté au cas ou ...

Si vous posez un aileron fixe , faut rajouter :

- Une cartouche de silicone transparent
- Un pistolet à cartouche silicone .

Allez on commence par ouvrir son coffre . Puis sortez la tablette arrière de ses logement sur le hayon . Enfin munissez-vous de votre clef TRX et défaite cette vis :

Puis celle là :


Tirez sur le cache en plastique de la serrure comme ceci :


Puis munissez vous de votre outil qui va vous servir de levier (un tournevis chez moi en l’occurrence) et soulever le cache au fur et à mesure que les agrafes de défasse :

Suivez tout le tour du cache avec patience et minutie afin de ne pas casser l'une d'elle . Au besoin , si vous voulez éviter de faire des marques sur la peinture lorsque vous faite levier , insérer entre le tournevis et la carrosserie un vieux chiffon ...

Sortez le cache , normalement il devrai vous rester ça :


Commençons maintenant le vis du sujet : défaire l'aileron !
Là je vais vous guider vraiment pas à pas , sur chaque photos on va traiter la manière du comment on défait le boulons car il y a quelques spécificité sur certain ...
Perso vaut mieux commencer par la vis la moins accessible , car la clef ne rentre pas bien correctement en face et le risque est que le boulon puisse tomber dans le hayon ... Alors par précaution (et pour m'éviter un démontage total de la garniture de hayon pour retrouver un boulon) j'ai associé à ma clef à pipe de 10 une tige aimanté sur le boulon :
C'est pas obligatoire mais à mon avis ça évitera d'avoir un boulon qui tombe dans la garniture du hayon et qui se balade à chaque ouverture/fermeture de coffre ! Un bruit assez agaçant que je ne veux même pas gouter Wink

Le reste ne porte pas de difficulté particulière , au tour de son copain ici :


Pour avoir accès à ce boulon , faut écarter le câblage et ôter un cache en plastique situé derrière les câbles , ce qui va libérer le puits d'accès au boulon qui nous intéresse :


Il y a celui là qui présente lui aussi aucune difficulté particulière :


Défaite celui ci aussi :


On fait son copain d'en face , situé vers le mécanisme de levé d'aileron :


Puis on suit le long :


Avec toujours une grande facilité :


et enfin celui-là :


On repasse en haut :


Et là les choses se compliquent légèrement . Pour accéder au boulon , faut défaire l'amplificateur d'antenne , toujours avec votre clef de 10 vous défaite celui-là en entier :


Et l'autre vous le défaite juste de 3 ou 4 tours afin de rendre plus libre l'ampli :


Ce qui vous laissera assez de place pour pouvoir visualiser le puits d’accès au boulon et de le défaire (aidez-vous de la tige aimanté au cas ou):


Repasser en haut et défaite celui ci :


Et enfin le dernier boulon ! C'est le même que le 1er que vous avez défait , c'est à dire que la place pour travailler avec l'outil est minime , pour vos doigt aussi donc attention de ne pas faire tomber votre boulon dans le hayon Wink


Les outils c'est fini , reste plus qu'a défaire la cosse d'alimentation électrique :


Défaite les puits de canalisations d'eau extérieur évitant les infiltration dans la garniture du hayon , coté gauche :


Coté droit :


Refermer presque le hayon , puis d'une main soulever votre aileron vers le haut , et avec l'autre aidez le à aller vers le haut : ça y est il est à vous !!!

Pour le remontage c'est en sens inverse , SAUF si vous remettez à la place un aileron fixe , qui là va demander une application de joint silicone tout autour de sa base afin de compenser le manque de joint sur cette pièce

Cette pièce qui est pourtant dans mon cas du catalogue Audi exclusive , donc une pièce OEM provenant de la marque ! On ne peut pas "récupérer" l'ancien joint sur l'aileron d'origine . Et même si cela été faisable je ne l'aurai tout de même pas fait car l'étanchéité de la voiture et du coffre en dépend ... Pas d'économie là dessus !


Nota : A la suite du démontage , vous ne pouvez pas rebranchez la prise d'alimentation de l'aileron , ce qui provoque un voyant orange au tableau de bord .


Si quelqu'un à une solution pour ce problème afin d’effacer durablement ce défaut (au vag-com par exemple), je suis preneur de bons conseil et/ou de la procédure à suivre !
EDIT : bon finalement on est toujours mieux servi que par soi même alors lorsque j'ai eu 2 min devant moi, j'ai fouillé un peu mon module confort avec mon vag-com... et j'ai trouvé la manip' qui fait disparaitre le voyant ! Alors voici la procédure à suivre , cliquez sur :

- 46 Module Confort
Puis sur :
- Codage
Puis sur :
- Assistance codage long
Vous devez accéder à cette page :

Comme indiqué en rouge suffit de décocher le fameux"bit" puis validé le tout pour que le codage soit accepté...Fini le voyant orange allumé Wink


Et hop la nouvelle pelle à tarte est monté , vue de près :


Vue de loin :


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit du tuto : j'ai ajouté les photos demandés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudrait un coup de vagcom pour savoir déjà dans quel module se trouve l'erreur :ddr:
Ca doit juste être un bit à changer pour indiquer qu'on a un aileron fixe ou mobile. Encore que, ça peut très bien n'exister que la RS ... à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors éviter le contrôle de l'aillerons comme ça plus de retour

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc que moi au VAG-com je suis nul nul nul ... on peut pas savoir tout faire sur son audi hein Razz
Donc je vais voir avec un ami si il peut m'aider en m'indiquant pas à pas la procédure par téléphone pour essayer de couper ce contrôle de la part de l'OBD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un Byte a décoché dans le module "centrale élec", c'est sur !
Mais faut fouiller les gars me souviens pu le lequel, et j'ai plus de TT pour vous le dire....

Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jis a écrit:
Le truc que moi au VAG-com je suis nul nul nul ... on peut pas savoir tout faire sur son audi hein Razz
Donc je vais voir avec un ami si il peut m'aider en m'indiquant pas à pas la procédure par téléphone pour essayer de couper ce contrôle de la part de l'OBD.


Fais juste un auto-check complet de TiTine et envoie moi le log par MP.
Je jetterai un oeil, d'un coup que j'aie l'illumination Satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà le défaut au vag-com :

Adresse 46: Module confort Labels: 8J0-959-433.lbl
No. pièce: 8J0 959 433
Pièce: KSG H08 0070
Codage: 9890300201182D298505488A0167
No. Atelier: WSC 01236 785 00200
VCID: F3EEE8A6EB25

03134 - Moteur de becquet AR (V54)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit du tuto : j'ai trouvé la manip' pour faire disparaitre le voyant orange défaut aileron ! 2min top chrono Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est fait, j'ai apporté ma petite contribution !
J'en ai profité pour faire un peu de PUB "indirecte" pour le fofo en donnant le lien du tuto consultable ... on risque d'exploser le compteur de visite sur le forum grâce à nos amis Anglais ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Notre JIS National cheers

Manquerais plus qu'Haddack vienne par chez nous, on aurait THE Forum audi TT :winner:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool le tuto, ça sert aussi pour mettre une caméra de recul, je vois d'ailleurs que l'ami JIS en a profité pour en mettre une cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
Il venait

Basketball


Je sais, mais il a du poster qq messages et apres il est reparti Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jis coucou
J'ai essayé de retirer le cache de la serrure mais sur la mienne il ne sort pas... tu ne l'as pas "aidé" d'une façon ou d'une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il faut seuleument y tirer dessus ... surement due à ma force herculéene ! Ou alors tu rentre dans le dicton :



Pas de bras, pas de chocolat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tant qu'on est dans le vagcom concernant l'aileron, y'a un moyen de choisir quand il sort et quand il rentre?
perso je trouverai sympa qu'il sorte quand je démarre et rentre quand je coupe le contact. ou alors quand je deverrouille et verrouille la condamnation centralisée.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le démontage se fait aussi bien avec l'aileron fermé ou faut le déployer pour aider au retrait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricou... a écrit:
me pètes pas l'aileron mdr 


Tu vas laisser tomber ta kekette de coffre mon Ricou ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricou... a écrit:
me pètes pas l'aileron mdr 


Ba justement, demain je fais neutraliser l'aileron. Et le démontage se fera plus tard. Donc j'aimerais le bloquer dans une bonne position pour pas me retrouvé bloqué plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux le démonter même replier,t'auras moins de prise pour le sortir c'est tout :bah: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le démonter fermé, sinon j'aurai précisé qu'il faut l'actionner afin de l'ouvrir pour pouvoir le démonter...chose qui n'est pas indiqué dans mon tutoriel Wink

Pour le blocage à une certaine position, la seule solution est d'actionner l'aileron jusq'à trouver la position idéale et de suite après débrancher la cosse d'alimentation du moteur.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une boulette dans la manœuvre. J'ai fait bloquer l'aileron en position fermée. Ça ne m'empêchera pas de le démonter certes mais ça m'empêche de démonter la planche de l'aileron de la base où il y a le mécanisme. Ce qui est con car j'avais trouvé un acheteur.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prend une baterie et 2 cables faut juste connaitre les bons poles :arg: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais l'intention d'essayer comme ça. J'espère que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y'a combien de fiches dans la prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ça doit etre multiplexé alors scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça dépend quelle fosse on regarde. Sur une il y en a 2 et sur l'autre il y en a 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afv a écrit:
C'est bizarre ça doit etre multiplexé alors scratch 


bah nan s'il y a 2 fils, c'est ton boitier qui fait office d'inverser le courant Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je trouve du fil électrique j'essaierais ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent91 a écrit:
afv a écrit:
C'est bizarre ça doit etre multiplexé alors scratch 


bah nan s'il y a 2 fils, c'est ton boitier qui fait office d'inverser le courant Wink 


A oui possible :ddr: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nel , une fois que tu as enlevé les boulons l'ensemble ne vient pas entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si justement. Je veut le séparer en 2 après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...