Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto] Monter des leds d'ambiances aux poignées intérieure de Audi R8 sur audi tt Mk2 8j

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de monter des led d'ambiance dans vos poignées intérieures de Audi R8 sur un audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc pour un autre tuto indispensable avant de démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter le tuto que j'ai crée :

[Tuto] Démonter les panneaux de portes avant sur audi tt mk2 8j + remplacement enceinte visible sur ce forum ici

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé en plus du tuto cité plus haut :

- Clef TRX T10
- 2 diodes lumineuses d'audi A3 Réf : 8P3 919 177 au prix de 4.53€ pièce .
- 2 Fibres optique Réf : 8J0 919 173 pour la fibre optique gauche et 8J0 919 174 pour la droite au prix de 5.14€ pièce .
- 2 Cosses de réparation Réf : 4B 097 262 3 au prix de 3.92€ pièce .
- 4 Fils de réparations Réf : 000 979 002 au prix de ... quelques centimes surement car perso je les ai pas payé ^^
- Du scotch protection électricien voir même celui en tissu de chez VAG pour une parfaite intégration .
- Dremel avec accessoire à découper + poncer et polir
- Un fer à souder à l'étain + de l'étain
- Accessoirement : un peu de patience et de minutie ...


Sachez tout d'abord si vous vous sentez pas capable de "découper" votre poignée , vous pouvez très bien acheter un lot de poignées complète ET TOUTES PRÊTES de Audi R8 modèle V10 .
Soit chez Audi au magasin (très cher surement !!!) , soit en cherchant par exemple sur GOOGLE est mon ami ceci : OEM Audi R8 V10 / TT-RS door openers et vous avez de fortes chances de tomber sur un site comme celui-là :

BKS TUNING

qui vous dit qu'elles sont à vous pour 76€ livré chez vous
(Nota : plus vous prenez d'articles chez eux , plus les frais de port baisse , à ceux qui veulent faire des commandes groupées Wink)



Certes elles sont magnifique au niveau de la poignée , on gagne même 1g de métal par poignée (pour l'allègement c'est parfait) mais je ne voulait pas payer ce prix juste pour 2 led ... Personnellement , j'ai donc adopté la méthode "adaptation" pour cette modif' car je ne voulais pas remplacer purement et simplement la poignée d'origine .

Si vous voulez ne pas faire la méthode adaptation et que vous achetez celle de R8 , passez directement à la rubrique de mon tuto un peu plus bas qui va traiter le sujet qui vous intéresse :

Le BRANCHEMENT de ces fameuses poignées .

Mais si vous êtes comme moi , un peu aventureux , alors le début de ce tuto est fait pour vous !
Normalement suite au 1er tuto , vous avez déjà démonté votre panneau de porte .
Maintenant passons au vif du sujet . Pour démonter la poignée de votre panneau de porte , commencer par défaire la broche d'alimentation du boutons de centralisation :


Puis munissez-vous de votre clef TRX T10 et défaite ces 4 vis :





Sortez la poignée coté extérieur comme ceci :


On prends sa fibre optique comme modèle pour le traçage de son emplacement avant la "découpe" à proprement parlé !


Une fois que vous êtes sûr de votre traçage , prenez la Dremel et faite la découpe :


N'hésitez pas à vous y reprendre plusieurs fois afin de faire quelques chose de sur-mesure ! Regardez on dirai que c'est d'origine :


Elle tient toute seule sur son emplacement !


Par précaution et pour éviter tout désagrément futur , j'ai quand même opté pour une application de super-glue 3 pour que ça ne bouge plus définitivement içi :


Et en dessous de cette pièce là :

Car c'est par là que sur la R8 la fibre tient sur la poignée ... mais comme moi je suis démuni de cette fixation , 2 précautions valent mieux qu'une !

Et hop comme par magie la led et la fibre passe juste juste , c'est du sur-mesure , pas eu besoin de découper quoi que se soit sur le panneau de portes :


Concernant la méthode de montage/câblage de la led , voici l'ordre chronologique :

- Les 2 fils de réparations entre dans la cosse nue , les fils doivent être retenue par la cosse dès que vous les insérer dedans car il y a un petit ergot sur les fils qui fait office de sécurité anti-détachement , si c'est pas le cas , veuillez bien relevé l'ergot de sécurité sur le câblage de réparation et répéter l'opération .
- Puis une fois les fils qui se tiennent en place , vous faite coulisser le capot de la cosse en partant de la droite vers la gauche .
- Une fois fait , votre cosse est terminé , suffit de l'insérer dans votre led .
- Une fois votre poignée remonté sur le panneau de porte , insérer la led dans la fibre , elle est maintenue par des ergots donc juste clipsé .

Passons au BRANCHEMENT de ces fameuses poignées

Je vais vous expliquer les 2 solutions qui s'opte à vous :
- Soit vous les câbler sur les éclairages des ouvertures de portes/plafonnier/cavité des sols . Le résultat sera que les poignée s'allumeront à l'ouverture des portes ou dès que le contact moteur sera coupé en gardant la temporisation dans le temps de l'extinction de l'ensemble .

- Soit vous voulez quelque chose de plus fun et vous les câbler sur l'éclairage des veilleuses du commodo de lève-vitre par exemple . Là vos poignées ne seront allumés que la nuit , en même temps que vos phares , mais elles resteront allumé même en roulant .

A vous de voir vos préférences ... Moi perso j'ai opté pour la 1ere solution mais je vous expliquerai la 2eme solution juste après pas de soucis .

1ere Solution : Si vous avez déjà effectué la modif dans votre TT des éclairages intérieur avec mon autre tuto s'appelant [Tuto] Monter des leds/SMD pour éclairage sol de porte+catadioptre et aux cavité des pieds AV+AR posté sur ce forum , se sera super facile car il n'y a que à se repiquer sur l'alimentation déjà effectué lors de ce tuto dans le panneau de porte ! Suffit juste de respecter la polarité de la led lorsque vous la câbler et hop le travail est fini !

2eme Solution : Pour obtenir la lumière en même temps que les phares , j'aurai pu vous montrer sur le commodo de fermeture centralisé coté conducteur ... mais coté passager vous faite comment puisqu'il y en a pas ?
Alors pour que le montage soit identique et plus facile pour vous , j'ai préféré vous montrer sur la broche 32pin de commande de lève-vitre quel cable commande cette lumière .

Déjà on va commencer par la défaire afin d'effectuer les soudures au plus près des câbles ! Comme cela les soudures seront protégé et invisible ! Pour se faire , vous soulever légèrement ici et vous tirer la cosse vers l'extérieur (pas besoin de défaire le serflex maintenant le câble)


Vous devez obtenir ce résultat là :


Vous n'avez plus qu'a effectuer les soudures de vos câbles sur ces 2 câbles là précisément :

Ils sont de couleur Vert/Marron et Bleu/Marron .
Il va de soit que vous protéger chaque soudure par du scotch électricien ou VAG avant de remettre la cosse en place dans son logement .
Nota : n'oubliez pas de vérifier la polarité de votre led avant de remonter le tout car si elle marche pas , c'est que vous l'avez câbler à l'envers ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau boulot cheers
Bravo

et le rendu en image une fois allumé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, sur ETKA j'ai trouvé les rèf 8J0 919 173 pour la fibre optique gauche et 174 pour la droite, et celle que tu donne je trouve rien sauf si j'enlève le E mais ça indique un levier de vitesse scratch , et pour la LED je trouve pour TT: 4E0 919 063 (je me demande si elle est pas blanche car il me semble qu'avec le pack éclairage c'est blanc, reste à confirmer). En ce qui concerne la fibre optique que tu as utilisée comment as-tu fais pour utiliser la même du côté gauche et droit sachant qu'il en faut 2 différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto !! Top

Du coup j'ai une question :
moi je les ai déjà sur ma 2.0L TFSI, c'est une Option AUDI ou c'est l'ancien propriétaire qui les a installées ?
(j'ai l'option Pack éclairage, pet-être est-ce ça ?)

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, c'est l'option pack éclairage Wink, pourrais-tu faire une photo ou 2 de tes poignets de portes éclairées, ça serait sympa Very Happy , merci.

La rèf. 8J0 711 046E correspond à: Short-shifter de audi TT :/
En plus c'est la même rèf que tu donne pour le montage de ton short shifter je viens de voir : http://www.audi-connecttion.com/t2317-tuto-monter-un-short-shifter-sur-audi-tt-mk2-8j-reglage-de-la-tringlerie-de-boite

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand30 a écrit:
J'ai une petite question, sur ETKA j'ai trouvé les rèf 8J0 919 173 pour la fibre optique gauche et 174 pour la droite, et celle que tu donne je trouve rien sauf si j'enlève le E mais ça indique un levier de vitesse scratch , et pour la LED je trouve pour TT: 4E0 919 063 (je me demande si elle est pas blanche car il me semble qu'avec le pack éclairage c'est blanc, reste à confirmer). En ce qui concerne la fibre optique que tu as utilisée comment as-tu fais pour utiliser la même du côté gauche et droit sachant qu'il en faut 2 différentes?


Erreur de ma part , c'est bien 8J0 919 173 pour la fibre optique gauche et 8J0 919 174 pour la droite. Par contre chaque fibre optique est à utiliser pour chacun des côté. Comme j'ai acheté plusieurs pièces ce jour là (dont le short-shifter), je me suis trompé de ligne lorsque j'ai recopié la réf...
Sinon concernant la led blanche, avec du recul je ne la conseille pas car d'un:
- elle fait pas assortie au reste de mon habitacle de couleur illuminé rouge
- elle n'éclaire pas grand chose ... Est-ce due à mon alimentation de celle-ci ? faut-il trouver une autre alim plus puissante ?

Donc comme le résultat me convient pas à l'heure actuelle, lorsque j'aurai le temps je compléterai mon tuto avec un montage en led ROUGE.

@David 31: +1 pour les photos ! Par contre étant de nature curieuse, il serai intéressant de savoir ou l'éclairage poignée est branché d'origine sur le faisceau de porte. Pourrai-tu regarder ça et prendre une photo ? Le panneau de porte est démonté en 2min voir tuto içi :http://www.audi-connecttion.com/t2158-tuto-demonter-les-panneaux-de-portes-avant-sur-audi-tt-mk2-8j-remplacement-enceinte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jis pour ta confirmation, voilà un peu ce que j'ai trouvé sur le net, reste à voir si c'est bien le pack éclairage ou si c'est une modif effectué par un gars:












Un petit lien qui explique comment faire les branchements je crois:

http://audiforum.us/threads/internal-led-light.11512/



Je vais bientôt me lancer dans les modifs pour faire les poignets de portes en blanc et voir en rouge ce que je préfère, l'éclairage sol de porte + catadioptre et aux cavité des pieds AV+AR, porte gobelet, vide poche des portes, et rajout de la montre radiopilotée qui interresse déjà un, hein mon Nono Laughingcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'explication de branchements.

Concernant tes futures modifs, je vois que mes tuto "t'inspire" Razz et qu'ils vont t'être utile !

Très intéressé par contre par tes futures modif' sur éclairage porte gobelet, vide poche des portes! Wait-and-see Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tes tuto m'on bien inspiré c'est vrai mdr

Pour les rèf des led d'audi A3 voilà ce que je trouve :
http://forum.audirsclub.it/showthread.php?4237-Illuminazione-bracciolo-e-portaoggetti-sottostante-posacenere-posteriore-A3-8P

Ca vaut un peu moins de 30€ mais bon y a une barrette en plexi en plus, c'est bien cette rèf?


Dès que je me lance je ferai un petit Tuto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça ! Très intéressé par tes modifs , si ça rend comme sur les photos de l'A3 : HUMMMM ... qui sait moi aussi je pourrai utiliser dans un futur proche ton tuto car ces modifs là me plaisent bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jis a écrit:

@David 31: +1 pour les photos ! Par contre étant de nature curieuse, il serai intéressant de savoir ou l'éclairage poignée est branché d'origine sur le faisceau de porte. Pourrai-tu regarder ça et prendre une photo ? Le panneau de porte est démonté en 2min voir tuto içi :http://www.audi-connecttion.com/t2158-tuto-demonter-les-panneaux-de-portes-avant-sur-audi-tt-mk2-8j-remplacement-enceinte


Salut salut,
oui pas de problème je vais prendre une photo dans l'après-midi Wink

(Par contre je ne te garantis pas que je démontrai mon panneau de porte Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu te renseigne chez audi en t'aidant tu tuto que t'a trouvé en italien , lorsqu'il parle de ceci :

Materiale per l'illuminazione del portaoggetti
n°01 diodo luminoso completo di fotoconduttore

réf : 8P3 919 177 ça c'est pour la led + la fibre, un kit complet en gros ! Toi ce qui t'intéresse c'est juste la diode rouge donc tu n'a plus qu'a demander à ton magasinier préféré de te trouver la ref de la led seule...et là je peut te dire d'avance BON COURAGE car en général ils ont du mal à te trouver des choses qui sont pas de série sur ta caisse ! Et là comme tu veux une led de Audi A3 qui n'existe pas sur TT ils vont te faire chier ou carrément ne pas réussir à te la trouver (avec toutes les pièces que j'ai acheté et qui sont pas "existante" sur mon TT je sais de quoi je parle ^^)

Sinon tu fais comme moi , au plus simple ! J'ai acheté ça sur ebay :

205/10# LED Rouge 3mm 10pcs red + résistance- 4000mcd
Voir le lin ici : http://cgi.ebay.fr/205-10-LED-Rouge-3mm-10pcs-red-resistance-4000mcd-/140465938357?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20b46c1fb5

Pour 2.5 livré chez moi j'ai les led 4000mcd + les résistances ad-hoc pour fonctionner sous 12v ! C'est puissant et pas cher (les 10 sont moins cher que 1 seule acheté chez audi !) Si tu en veux 2 avec résistances , MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai déjà commandé pas mal de led hier, le seul truc c'est que j'avais peur de pas pouvoir enlever la led blanche et la remplacer par la rouge au cas où, je pensais que le support diode n'était pas démontable, je pense pouvoir bidouiller si besoin, on verra une fois tout le matos reçu et commandé.

C'est vrai que chez Audi faut pas trop leur en demander pour des pièces à trouver, surtout si elles sont pas prévu pour la voiture, c'est direct: c'est pas possible monsieur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david31 a écrit:
Voici une photo de poignée, histoire de voir où c'est situé Wink




Sinon une photo allumé c'est possible ? Toura

Car moi perso la led blanche d'origine Audi n'éclaire pas des masses en plein jour comparé au reste de mon éclairage que j'ai installé à led ... donc peut-être que là ou j'ai branché ma led de poignée sur mon tuto, son alimentation est trop faible. Tu peux nous faire une tof de la led allumé en plein jour et pleine nuit ? Oui je sais je suis :miam:Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que t'as utilisé des platines blindés de LED pour l'éclairage du plancher mdr , alors forcement ya rien qui pourra éclairer autant pour la poignet de porte, à moins de lui balancer un luxéon fume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jis a écrit:
Sinon une photo allumé c'est possible ? (.........) Tu peux nous faire une tof de la led allumé en plein jour et pleine nuit ? Oui je sais je suis :miam:Laughing


Salut jis,
oui bien sûr je peux m'occuper de ça.
J'espère qu'avec le téléphone, ça rendra bien !? Embarassed

(Ce n'est pas trop le but d'avoir un éclairage à cet endroit de jour, alors je n'ai pas fait attention si c'était bien visible Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 2 photos comme promis :
(edit: je ne sais pas pourquoi les photos se sont inclinées toutes seules, elles sont à l'horizontal dans mon ordi)

Photo de jour:




Photo de nuit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre parceque moi perso en plein jour j'ai pas du tout le mem rendu que toi ...
Alors que en pleine nuit ça y ressemble à l'identique !

Dans tous les cas c'est pas assez puissant à mon gout donc je vais swapper la led d'origine et y mettre plus puissant et surtout en ROUGE assorti au reste de l'intérieur . Peut-être meme essayé de faire 2mode :

- 1 led qui s'allume en meme temps que le plafonnier lors de la sortie de la clef du contact et qui s'éteint lors de la mise du contact
- 1 led plus faible en lumière tamisé qui s'allumerai lors de la mise en fonction des phares (comme les autres lumières identique à l'éclairage de bord)

Faut que j'ai le temps de batailler ça on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jis sans te commander tu pourrais mettre a jour le 1 lien avec les refs
si je n'avais pas regardé avant le paiement ce matin
je partais avec 2 Short-shifter

:arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait ! cela évitera les erreur c'est sur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jis a écrit:
Bizarre parceque moi perso en plein jour j'ai pas du tout le mem rendu que toi ...
Alors que en pleine nuit ça y ressemble à l'identique !

Dans tous les cas c'est pas assez puissant à mon gout donc je vais swapper la led d'origine et y mettre plus puissant et surtout en ROUGE assorti au reste de l'intérieur . Peut-être meme essayé de faire 2mode :

- 1 led qui s'allume en meme temps que le plafonnier lors de la sortie de la clef du contact et qui s'éteint lors de la mise du contact
- 1 led plus faible en lumière tamisé qui s'allumerai lors de la mise en fonction des phares (comme les autres lumières identique à l'éclairage de bord)

Faut que j'ai le temps de batailler ça on verra bien !


J'ai eu 5minutes pour terminé mon tuto et faire ce que je voulai ! C'est à dire 1 led qui s'allume dès l'extinction du moteur afin de pouvoir trouver la poignée facilement et une 2eme led alimenté séparément sur le circuit d'éclairage d'ambiance tableau de bord (led qui conserve le réglage d'intensité de la luminosité du tableau de bord) Les 2 led peuvent être allumées séparément ou en même temps

Voilà le lien de la vidéo :

Enjoy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaaaaaaaaaaa super ca bonne idée
ca tombe bien je dois me lancer prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'un de mes tuto peut servir, je suis le plus heureux Wink

A savoir que l'installation de mes led rouge éclaire beaucoup plus que la led blanche d'origine du pack éclairage Audi !
Et elle fait mieux assorti au reste de mon habitacle ...
Je recommande vivement cette installation ! Je ferai des tofs en plein jour lorsque j'aurai 5 min afin de comparer la led blanche de david31 aux miennes rouges .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aimerais savoir où tu te raccorde pour avoir la led qui s'éclaire quand tu coupe le contact (ou plafonnier) meric Wink, j'ai trouvé l'astuce pour avoir une poignet qui s'éclaire très bien en blanc, je fini de préparer mes portes et ensuite je mettrai des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’éclairage se coupe en même temps que le plafonnier
avec le fils indiqué plus haut
bleu gris derrière la boite a relais
tout est indiqué
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça c'est sous le volant sur le calculo J519, mais dans la portière, au niveau des calculo J386 et J387, y a pas une borne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhhh pour passer du blanc au rouge ...
la je ne sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Jis avait expliqué que les Leds etaient "bipolaires" cad que si on les branche dans un sens elles eclairent rouge et dans l'autre sens blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout, juste savoir si il y a une borne dans le calculo qui fonctionne avec le plafonnier, car ma poignet s'allume quand j'ouvre la portière, et je préfèrerai qu'elle s'allume quand le plafonnier s'allume, genre quand j'ouvre la voiture, ou quand je coupe le contact.

Oui la led est bipolaire, mais moi je veux pas qu'elle s'allume en rouge ou en blanc, uniquement en blanc, et quand je roule je ne veux pas qu'elle reste allumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand30 a écrit:
Non pas du tout, juste savoir si il y a une borne dans le calculo qui fonctionne avec le plafonnier, car ma poignet s'allume quand j'ouvre la portière, et je préfèrerai qu'elle s'allume quand le plafonnier s'allume, genre quand j'ouvre la voiture, ou quand je coupe le contact.

Oui la led est bipolaire, mais moi je veux pas qu'elle s'allume en rouge ou en blanc, uniquement en blanc, et quand je roule je ne veux pas qu'elle reste allumé.

alors pas de borne dans la portière sauf avec la connexion des phares
tu passes un fils et c'est bon rhooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...