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Strelok2000

Liquide de frein Ferodo 5.1 racing

Messages recommandés

Bonjour,

Question freinage, j'ai la pédale qui devient spongieuse assez vite à chaque sortie circuit (malgré une vidange systématique du liquide juste avant). Du coup je me dis que le liquide standard qu'on me met chez Audi doit être pas top-top...

J'ai trouvé ça, qui semble avoir des caractéristiques compatibles :
Ferodo 5.1 "racing" :
http://www.oreca-store.com/liquide-frein-dot5-1-1-2l-ferodo.html
"Les liquides de frein FERODO sont destinés à une utilisation haute performance pour le Formula et compétition pour le Racing. Ne contiennent pas de silicone et améliorent nettement le pouvoir de transmission. La pédale reste dure et directe, même en usage intensif.
BIDON DE 1/2 LITRE.
RACING DOT 5.1 miscible
Point d'ébulition : 250°C
Utilisations : Routière haute performance."

A votre avis, à la prochaine vidange, est-ce que je peux demander à mon garagiste de mettre ça à la place du DOT 5 standard ? Ca ne risque pas d'endommager les durites (standard elles aussi) ?

Je précise que j'ai une TTS.

Merci Smile

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Sans être un spécialiste, il me semble que l'indice de référence est le DOT.

Je crois que c'est du DOT 4 en "standard", du 5 doit forcément mieux aller. Nono ou Bob doivent pouvoir répondre Very Happy
(Damien connait bien aussi)

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Non sur la TTS c'est du DOT 5 il me semble déjà. Sauf que j'imagine que parmi les DOT 5, y a plusieurs qualités et qu'ils mettent pas forcément le top du top à la concession par défaut Smile

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Possible, après c'est plus un problème de durites alors Very Happy

Quand ça devient spongieux, soit c'est le liquide frein qui ne suit plus, soit ce sont les durites qui se déforment un peu trop :ddr:

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Je dirais que c'est le liquide, parce que quand ça devient spongieux (en général au bout de 4 ou 5 tours de circuit à donf et quelques bons gros freinages de bourrin de 230 à 50km/h donc :-) ), ça le reste jusqu'à la vidange suivante... Donc c'est le liquide qui a bouilli et qui est devenu élastique (enfin je suppose).

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alors c'est tout sauf du DOT5 ... tu dois vouloir dire DOT 5.1!!
c'est presque pareil mais ca n'a rien à voir.
les liquides DOT 3 DOT4 DOT5.1 sont miscibles entre eux, tu peux donc faire une purge simple si tu veux changer. Le DOT 5 nécessite de passer le circuit de freinage à l'alcool ..... blablablabal donc .. faut oublier le DOT5

Si tu as des problèmes de freinage à chaque sortie c'est effectivement que ça chauffe trop.
Tu as plusieurs moyens pour ça .. soit tu apprends le freinage dégressif pig ... fort mais pas longtemps du coup ça chauffe mais pas longtemps mais bon après qd faut freiner faut freiner pas le choix ...
Ensuite tu peux jouer sur les disques en privilégiant des disques percés ou rainurés ce qui permettra une meilleure dissipation de la chaleur.
Jouer sur la qualité des plaquettes pour en avoir des plus mordantes mais attention c'est à double tranchant plus tes plaquettes sont mordantes plus elles chauffent ... d'où l'intéret d'être dégressif .. très très fort à la limite du blocage mais pas longtemps cela permet aux freins de moins chauffer
Et enfin pour le liquide je te conseille du RBF 600 ou du RBF 660. Il s'agit d'un liquide DOT4 avec un point d'ébullition beaucoup plus haut que les autres, plus haut même que du DOT5.1
Le problème du RBF c'est qu'il faut le purger souvent (le faire soit même est un vrai conseil ...) environ toutes les 2 ou 3 sorties
Et surtout faut que tu investisses absolument dans des durites aviat goodridge surtout si tu niques ton liquide à chaque sortie c'est que ça chauffe beaucoup tes durites doivent prendre super cher

Si tu veux faire du circuit et que tu as de la thune n'hésite pas investi dans des étriers du TT RS avec des disques brembo et des plaquettes pagid bleues ou noires .. faut être riche j'ai dit!!
Sinon disques percés , soit sur ultimot.de soit des ebc turbo groove ou ultimax et des plaquettes DS2500 ou pagid ou alors pour etre extrême des carbone lorraine (ULTRA MORDANT) mais ça chauffe sa mère .. c'est bruyant et ça te nique tes disques ... et pas top du tout à froid.
Si c'est pour la piste les plaquettes homologuées route ne valent rien oublie les

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Tu commences à t'y connaitre fume

Juste un point qui m'étonnes : des durites ça ne s’abîme pas ... surtout des durites aviation qui se substituent justement pour ne pas subir de déformations.

Je savais que les DOT n'étaient pas miscibles entre eux, mais là c'est carrément important ce que tu dis.

Bon rapport en tout cas Toura

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Uo

GnX a écrit:
Tu commences à t'y connaitre fume

Juste un point qui m'étonnes : des durites ça ne s’abîme pas ... surtout des durites aviation qui se substituent justement pour ne pas subir de déformations.

Je savais que les DOT n'étaient pas miscibles entre eux, mais là c'est carrément important ce que tu dis.

Bon rapport en tout cas Toura

Oui tu as raison avec les durites aviat ça ne risque rien ce sont celles d origine qui se déforment ss la chaleur

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Jean en S a écrit:
Uo
GnX a écrit:
Tu commences à t'y connaitre fume

Juste un point qui m'étonnes : des durites ça ne s’abîme pas ... surtout des durites aviation qui se substituent justement pour ne pas subir de déformations.

Je savais que les DOT n'étaient pas miscibles entre eux, mais là c'est carrément important ce que tu dis.

Bon rapport en tout cas Toura

Oui tu as raison avec les durites aviat ça ne risque rien ce sont celles d origine qui se déforment ss la chaleur


J'avais peur de dire une connerie, mais non :ddr:
Une fois n'est pas coutume

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Jean en S a écrit:
alors c'est tout sauf du DOT5 ... tu dois vouloir dire DOT 5.1!!
c'est presque pareil mais ca n'a rien à voir.
les liquides DOT 3 DOT4 DOT5.1 sont miscibles entre eux, tu peux donc faire une purge simple si tu veux changer. Le DOT 5 nécessite de passer le circuit de freinage à l'alcool ..... blablablabal donc .. faut oublier le DOT5


Ok autant pour moi j'ai pas vérifié mais ça doit etre du 5.1 d'origine Smile


Si tu as des problèmes de freinage à chaque sortie c'est effectivement que ça chauffe trop.
Tu as plusieurs moyens pour ça .. soit tu apprends le freinage dégressif pig ... fort mais pas longtemps du coup ça chauffe mais pas longtemps mais bon après qd faut freiner faut freiner pas le choix ...


Ca clairement que les freins chauffent trop, je le vois bien, au bout de quelques tours, je freine dans du chewing-gum et la titine ne veut plus s'arrêter Smile
Pour le freinage degressif c'est facile à dire Smile Cela dit je m'améliore régulièrement (à la première sortie j'ai niqué 4 disques voilés à mort + 4 plaquettes, depuis j'en ai fait 3 de plus avant d'avoir vraiment besoin de changer les disques et plaquettes avant, l'arrière pouvant surement encore tenir).


Ensuite tu peux jouer sur les disques en privilégiant des disques percés ou rainurés ce qui permettra une meilleure dissipation de la chaleur.
Jouer sur la qualité des plaquettes pour en avoir des plus mordantes mais attention c'est à double tranchant plus tes plaquettes sont mordantes plus elles chauffent ... d'où l'intéret d'être dégressif .. très très fort à la limite du blocage mais pas longtemps cela permet aux freins de moins chauffer


La question des plaquettes c'est aussi pour savoir s'il y en a qui font moins de dépot sur les disques quand elles chauffent (je préfère avoir des plaquettes qui s'usent, que des disques pleins de merde qui font tout vibrer au freinage).


Et enfin pour le liquide je te conseille du RBF 600 ou du RBF 660. Il s'agit d'un liquide DOT4 avec un point d'ébullition beaucoup plus haut que les autres, plus haut même que du DOT5.1
Le problème du RBF c'est qu'il faut le purger souvent (le faire soit même est un vrai conseil ...) environ toutes les 2 ou 3 sorties
Et surtout faut que tu investisses absolument dans des durites aviat goodridge surtout si tu niques ton liquide à chaque sortie c'est que ça chauffe beaucoup tes durites doivent prendre super cher
Si tu veux faire du circuit et que tu as de la thune n'hésite pas investi dans des étriers du TT RS avec des disques brembo et des plaquettes pagid bleues ou noires .. faut être riche j'ai dit!!


Ben ma TTS je vais probablement l'échanger contre une TTRS l'an prochain, donc pas de grosse transformation de toutes façons Smile Donc ça se limiterait à changement disques & plaquettes, les durites déjà ça fait beaucoup...

Sinon disques percés , soit sur ultimot.de soit des ebc turbo groove ou ultimax et des plaquettes DS2500 ou pagid ou alors pour etre extrême des carbone lorraine (ULTRA MORDANT) mais ça chauffe sa mère .. c'est bruyant et ça te nique tes disques ... et pas top du tout à froid.
Si c'est pour la piste les plaquettes homologuées route ne valent rien oublie les


Euh et je fais comment pour aller au circuit avec des plaquettes non homologuées? Smile

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Concrètement si tu as des plaquettes qui s usent tu auras de la merde sur t disques et jantes. Y à un compromis à faire ... si tu veux faire le bo en TT au feu rouge ... mets des disques d origine et des.plaquettes d origine ... tu feras pas de bruit (a voir) et t auras les disques et jantes propres. Si tu veux UTILISER ton TTS comme un homme alors il faut faire des.concessions y a rien de miraculeux ... si tu veux freiner fort et longtemps sur piste.tu dois avoir un freinage adapté avec notamment des plaquettes performantes et donc souvent bruyantes et plus salissantes. Tu dois passer sur des disques performants et ultra résistants pour pas les voiler et avec un dessin de préférence soit percé soit rainure. Si tu voiles tes.disques je te.conseille d éviter.les perces qui sont plus fragiles. Prends dzs rainures ou des rainures pointés. Chez EBC ils en ont et c pas excessif.
Pour les plaquettes évite les carbone lorraine qui sont des plaquettes pour freine tard experimente et qui nécessite un bon dosage du degressif. Le plus fort possible le moins longtemps possible et on relâche la pression pour l inscription en courbe et la régulation pout arriver à la bonne vitesse.

Enfin pour les durites j ai envie de dire que c est LA MODIFICATION à faire si t freins chauffent ça pourra peut etre te sauver la vie ....
Voilà ... les dgoodridge c ds les 100€ et faut compter 2-3h pour les monter avec la purgé ... pas de quoi s en priver.
Va chez Eurofac et dis leur que tu viens du forum. Ils sont pas cher et négocie avec eux qu ils te.posent et déposent au rer

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Niveau plaquette tu as aussi mintex et performance friction.
Pour info on est bcp à.rouler en plaquette non homologuee. Sur lotus les plaquettes sont pas homologuee.... sur Porsche jie sais pas mais j ai comme un doute. Enfin si ta caisse est reprog elle n est plus homologuee non plus ... si tu changes les amorto faut vérifier aussi ... le pot? ... bref tu vois. Des plaquettes de route performantes sur.circuit ÇA N EXISTE PAS.

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Invité

Pas mieux que Jean. Il a tout dit ! Twisted Evil

Juste un truc. Attention aussi à la manière dont la purge est faite. En cas de mauvaise purge, c'est-à-dire, s'il reste des bulles d'air, au moindre freinage appuyé ta pédale va devenir spongieuse. Une solution pas chère si tu n'as pas ça : http://www.materielelectrique.com/purgeur-frein-electronique-reglable-p-40190.html est d'utiliser ça : http://www.eliseparts.com/products/show/23/15/brake-clutch-bleed-kit/

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Jean en S a écrit:
Niveau plaquette tu as aussi mintex et performance friction.
Pour info on est bcp à.rouler en plaquette non homologuee. Sur lotus les plaquettes sont pas homologuee.... sur Porsche jie sais pas mais j ai comme un doute. Enfin si ta caisse est reprog elle n est plus homologuee non plus ... si tu changes les amorto faut vérifier aussi ... le pot? ... bref tu vois. Des plaquettes de route performantes sur.circuit ÇA N EXISTE PAS.


Non elle est pas reprog, enfin la question c'est qu'est-ce qu'on risque avec des plaquettes non homologuées ? Pas de remboursement en cas d'accident? Ou alors c'est juste pour le principe ? Le pot par exemple je sais que c'est juste une amende ou un refus de controle technique mais c'est tout...

Après la question c'est pas de faire le beau, c'est d'avoir des disques qui se voilent moins vite surtout, et éventuellement qui chauffent moins vite (que je sois pas obligé de faire un tour lent tous les 3-4 tours de circuit pour tout refroidir, c'est lourd...).

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Jean en S a écrit:
Niveau plaquette tu as aussi mintex et performance friction.
Pour info on est bcp à.rouler en plaquette non homologuee. Sur lotus les plaquettes sont pas homologuee.... sur Porsche jie sais pas mais j ai comme un doute. Enfin si ta caisse est reprog elle n est plus homologuee non plus ... si tu changes les amorto faut vérifier aussi ... le pot? ... bref tu vois. Des plaquettes de route performantes sur.circuit ÇA N EXISTE PAS.


Bah si c'est des pièces d'origine elles le sont forcément, sinon ils auraient pas le droit de vendre la voiture Smile

Bon après je demande pas des trucs hyper performants, du circuit j'en fait 3-4 fois par an, c'est juste pour avoir un peu moins pourri que le freinage de base, sans me lancer dans des modifs, vu que j'aurai au maximum 2 sessions avant de (probablement) changer de voiture, donc bon...

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ecoute je sais pas quoi te dire ... avori un bon freinage ça coute cher ... après c'est du bricolage et tu ne seras jamais complètement satisfait.
Si tu veux de l'hologué tu as les ferodo ds performance qui sotn mieux que les origines à chaud ou les ebc yellow aussi mais celles-ci sont assez bruyantes. je crois que les mintex sont homologuées à vérifier avec Tony

Si tu souhaites changer de voiture, sache que tu auras une partie des mêmes problèmes avec le RS. Tu bénéficieras d'origine des brembo 4 pistons en revanche pour être endurant sans voiler tes disques tu devras passer sur des disques de meilleures qualité ... voir les disques brembo montés sur les porsche (je crois qu il ny en a pas en 370 .. d'apres nono les 380 passent) .. et pour les plaquettes en revanche tu auras le même problème celles d'origine vont te niquer tous tes disques ... à ceci pret que le RS est plus lourd et plus puissant donc tu devras freiner plus .... tu devras changer tes durites c super important.

Si tu veux une voiture pour aller sur la piste le RS va te couter encore un peu plus cher que le TTS ... pkoi ne pas t'orienter vers une voiture plus polyvalente avec une direction plus précise et légère ?

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nan j'pensais à un cayman plutot ... une lotus peut pas rempalcer un TT ça n'a rien à voir

remarque pare-choc porsche on doit y etre à 6000€

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Jean en S a écrit:
ecoute je sais pas quoi te dire ... avori un bon freinage ça coute cher ... après c'est du bricolage et tu ne seras jamais complètement satisfait.
Si tu veux de l'hologué tu as les ferodo ds performance qui sotn mieux que les origines à chaud ou les ebc yellow aussi mais celles-ci sont assez bruyantes. je crois que les mintex sont homologuées à vérifier avec Tony
Si tu souhaites changer de voiture, sache que tu auras une partie des mêmes problèmes avec le RS.


Je vais voir si je trouve des Ferodo DS Performance alors, en restant sur des disques standard pour commencer... Quelqu'un sait où je peux trouver quelle référence je dois mettre sur ma titine? J'ai cherché mais je trouve pas de tableau nulle part...

Après sur la RS je sais que le freinage est pas non plus parfait, mais déjà il est un peu meilleur, et surtout, je la garderai plus longtemps et donc je pourrai faire davantage d'investissements dessus pour améliorer ses défauts :-)


Si tu veux une voiture pour aller sur la piste le RS va te couter encore un peu plus cher que le TTS ... pkoi ne pas t'orienter vers une voiture plus polyvalente avec une direction plus précise et légère ?


C'est pas une voiture pour aller sur la piste, c'est une voiture pour tous les jours, mais avec laquelle je peux aller m'amuser de temps en temps sur piste sans m'emmerder à devoir refroidir tous les 2 tours...

Et parce que j'adore la S et que depuis que j'ai essayé une RS, j'en veux une (à défaut d'avoir le budget pour une R8 V10) :-)

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C'est re-moi. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que les FERODO DS PERFORMANCE qui vont sur la TTS, sont bien les FDS1765 et FDS1636 ? Le site ferodo est pas à jour, y a pas la TTS dedans...

http://www.ferodoracing.com/catalogue/detail_car_tuning.php?code=FDS1765&cat=brake_pads
http://www.ferodoracing.com/catalogue/detail_car_tuning.php?cat=brake_pads&code=FDS1636

Merchi Smile

Ah et au fait j'ai vérifié sur la voiture, c'est bien du DOT 4 d'origine, pas du DOT 5, donc go pour le motul rbf 600 Smile

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Jean en S a écrit:
c'est pareil que pour le V6
tu as des réducs si tu fais partie du forum


Ah ok, merci bien alors Smile

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Quelqu'un a une adresse d'un bon garage sur Toulouse (ou à proximité) pour faire ça au fait?

Je viens d'appeler audi sterling à labège et "ben non, si c'est pas des pièces audi on fait pas"... En même temps ça m'étonne qu'à moitié d'eux, c'est pour ça que j'appelais avant...

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Autre question, la référence de flexibles Goodridge pour la TTS (et pour la mk2 3.2 V6), c'est bien G-SAU0601-4 ? Ou c'est pour la V6 mk1 ça ?

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Je déterre un peu le topic, j'aurais aimé savoir s'il faut plutôt 1L ou 1.5L de liquide de frein pour purger le circuit complet de la TTS, frein avant et arrière, et que vaut ma Motul RBF600 en utilisation routière par rapport à l'origine, en terme de qualité et de longévité. Je réfléchi pour mettre des durites aviation Goodridge. Merci Wink

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Armand30 a écrit:
Je déterre un peu le topic, j'aurais aimé savoir s'il faut plutôt 1L ou 1.5L de liquide de frein pour purger le circuit complet de la TTS, frein avant et arrière, et que vaut ma Motul RBF600 en utilisation routière par rapport à l'origine, en terme de qualité et de longévité.


J'ai du RBF600 et ça fonctionne sans problème sur la route, de toutes façons la seule différence avec le liquide standard c'est qu'il supporte mieux l'échauffement (et je confirme après une session de circuit que c'est bien mieux). Et 1L suffisent si je me souviens bien.

Je réfléchi pour mettre des durites aviation Goodridge. Merci Wink


J'aimerais bien en mettre aussi, mais j'ai pas osé à cause des problèmes d'homologation... Si j'ai un accident et que l'assurance refuse de me rembourser à cause de ça j'aurai l'air malin...

Strelok2000

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C'est pas homologué? Les assurances vérifient jusqu'au durites en cas d'accident, c'est dommage c'est vrai que ça laisse à réfléchir :bah:

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Ben à priori non, pour que ça soit homologué faut un certificat TUV et j'en ai pas trouvé avec ce certificat pour la TTS.

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Le Motul est homologué c'est un dot 4 donc rien de spécial
sauf qu il résiste au haute température lui

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Ok, sinon j'ai trouvé ça :

"Les durites aviation Goodridge sont réalisées à base de durites en téflon tressées d’inox. Les raccords sont sertis et des gaines de protection optionnelles sont disponibles en différentes couleurs. Le remplacement est totalement « plug & play », ces durites aviation se montent en lieu et place de l’origine sans aucune modification. Chose rare, un certificat d’homologation TÜV et FMVSS peut vous être délivré avec ce matériel."

http://blog.driftshop.fr/nouveau-durites-de-freins-aviation-goodridge-tous-vehicules/

Par contre il me semble voir lu que le certificat TUV ne suffit pas en france.

Edit: "Chose rare, un certificat d’homologation TÜV et FMVSS peut vous être délivré avec ce matériel"
--- Je viens de voir uniquement pour l'allemagne et pour la Suisse.

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Brun66 a écrit:
Le Motul est homologué c'est un dot 4 donc rien de spécial
sauf qu il résiste au haute température lui



Je parlais des durites, le liquide pas de problème effectivement.

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Nous avons la possibilité d'avoir des durites goodridge pour les TT Wink et par la même occasion nous avons aussi du liquide de frein Wink

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cyril-atomix a écrit:
Nous avons la possibilité d'avoir des durites goodridge pour les TT Wink et par la même occasion nous avons aussi du liquide de frein Wink


Salut,

Avec certificat d'homologation valable en France pour les durites ?

Strekk

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Strelok2000 a écrit:
cyril-atomix a écrit:
Nous avons la possibilité d'avoir des durites goodridge pour les TT Wink et par la même occasion nous avons aussi du liquide de frein Wink


Salut,

Avec certificat d'homologation valable en France pour les durites ?

Strekk

les durites aviation sont pas homologué sur route en france (sauf pour les caisse ou c'est monté d'origine )

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