Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv331

[résolu]Gros pétage de câbles ! Couinement au niveaux des disques / plaquettes avant

Messages recommandés

Bonjour bonjour.

J'ai changé les plaquette et disque de frein AVANT sur mon Audi TT v6. Pièce de marque ATE, montage nikel.
Je fais 2300km (don 1500 sur d'autoroute) et j'ai ENCORE un bruit de frottement, de couinement sur les deux cotés.
Je l'entend quand je roule entre 20 et 50km/h, et quand je donne des petits a-coup de volant à gauche, dans les rond point, le bruit simplifie idem quand je prend des dos-d’âne (plus rare). Quand je freine, aucun bruit et sa freine FORT. Suite à ce montage et au bout de 1500km environ, j'ai fais contrôler mon montage par un mécno et tout était nikel, il n'a rien retouché.

Aujourd'hui je décide de:

- Démontage étrier de frein et je sort les plaquettes.
- Ponçage et Nettoyage des plaquettes avec du nettoyant frein.
- Nettoyage de l’étrier avec du nettoyant frein. Dans les moindre recoin, tout est propre.
- Je teste pour voir si les pistons sortent bien, OK il sortes et entre bien.
- Sous les conseille de mon mécano je met du double face (1mm) entre les plaquettes extérieur et l’étrier pour que la plaquette reste ben en place et qu'elle évite de trop bouger et vienne ce coller au disque quand je tourne.
- Remontage des plaquettes sur étrier.
- Graissage des coulisseau avec graisse spéciale, je n’hésite pas à en mettre même dans les petits bouchon de protection.
- Remontage OK, tout à l'aire de bien coulisser.

Après 2h de taf au petits oignons, TOUJOURS PAREIL, voir encore pire, le bruits de couinement est toujours la !!!!! quand je frôle la pédale de frein, le bruit disparait. Alors je vous raconte pas le barouf qua ça fais quand je rentre dans les parkings et en centre-ville on entend que moi ! au début je pensé que le bruit allé disparaitre mais après 2300km..... hmmm j'ai des doutes. J'insiste sur le fait que j'ai du bruit quand je roule à faible vitesse et NON quand je freine.

J'ai l'impression que les plaquettes (avec piston) ne revienne pas toute seule.

Avez-vous des idées sur ce soucis ? quand pensez-vous ? ça fais bien 2 mois que sa traine, j'en ai vraiment marre.
Merci Wink

EDIT
Disque > http://www.oscaro.com/disque-de-frein-avant-gauche-ate-24-0132-0166-2-1886808-10064-p

Plaquettes > http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ate-13-0460-7183-2-292304-10017-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'émets juste une hypothèse :

Quand tu roule, la plaquette est froide et couine car elle "lèche" le disque. Dès que tu freine, elle chauffe et arrête de couiner.

J'envisagerai d'essayer avec d'autres plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre supputation , si les pistons sont ok, les plaquettes aussi, ne serait ce pas trop de liquide de frein qui pousse les plaquettes?

Avant de changer les plaquettes personne n'aurait fait une mise a niveau du looked ? ( ce qui n est jamais a faire !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour vous répondre

@ Tony > Je pense en fait que quand je freine je n'ai plus le bruit car justement les plaquette ne lèche plus le disque et le freinage est "franc", car quand je relache la pédale de frein le bruit reviens aussitôt

@ Relevepitch > Le liquide de frein à était mis à niveau et une purge à était faite AVANT le remplacement des disque et plaquettes, quand je les ai remplacé, forcement il y avait trop de liquide. J'en ai donc récupérer avec une grosse seringue pour que le niveau soit OK (MAX) je n'ai pas jugé utile de refaire une purge par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je n'avais pas pensé à inversser les plaquettes... Trooooop la fléme de tour redémonter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai exactement le même soucie que toi sur mon audi et j'ai tout changer disque plaquette étrier tout mes rien ne change.
je vois que sur le titre c'est résolu qu'est ce que tu as fais pour résoudre ce problème
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliv33,

J'ai exactement le même problème que toi.

J'ai remplacé disque et plaquette, etrier et porte etrier, le problème est revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si le souci est revenue c'est que tu à pas ou mal chanfrainer tes blanquettes. En gros tes plaquettes ne dois pas du tout toucher les rebord du disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi justement les plaques sont chanfreiné a la meuleuse sur 3mm a 45degres en haut en bas.
Elles n ont meme pas eut le temps de s'user.
Tu as resolu en faisant quoi ?

Il me reste deux disque que je vais faire reusiner par un cousin mais si je bouffe un disque par mois ca va pas le faire lol.

Pour info je conduis comme un vrai papi pas plus dun gros freinage sur 25km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oula ... euuuuh perso je toucherais pas au disque ! c'est trop important ça !

J'ai résolus mon soucis en chainfreinent mes plaquettes pour plus qu'elles touche les rebord du disque intérieur et extérieur.

Tien... je t'ai entouré en jaune ce que les plaquettes ne doivent pas toucher. Si tu à fais ça et que tu à toujours du bruit c'est normal je pense, au bout de quelques freinage ça devrais disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ca touche pas la (la rouille s y depose)
J ai le phenomene inverse voiture froide tout va bien frein chaud ca frotte.
(Ca devrait aller en empirant jusqu'à frotter a froid)
Samedi je change le liquide , verifie la durite et reverifie le chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'en remplacent le liquide et durite changera grand chose. En fait ce qui ce passe c'est que quand tes disques chauffe, ils ce dilate et donc touche tes plaquettes et alors ça fais du bruit.
A vérifier aussi que le coulisseau soit bien graissé car il ce peut que tes plaquettes ne revienne pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c ca les plaquetes touchent donc chauffe donc touche donc voile le disque.

L etrier neuf ne se reouvre pas aussi bien que de l autre côté. (Raison invoqué aussi par le garage pour le remplacement par un neuf , il ne souvre plus bien)
Les coulisseau sont graissés a souhaits.
Les oreilles des plaquettes ainsi que l arrier de la plaquette est graissé.
Ca ne le fait pas a gauche ni a l arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LDF changé ( il etait noir ! ) chanfrein refait sur une des plaquette qui semble s'user de travers ( plus en bas qu'en haut) le couinement est parti pour 20 KM et revenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aventure continue.
Un disque racheté à l'unité ( 55€ )

Je remonte en mode maniaque et observe bien..

L'ancien disque touchait le porte étrier très légèrement à froid sur un coté uniquement ( donc amplifié a froid)
biseau "rayé) sur la face arrière en periphérie.

j'ai calé la fixation du porte étrier en partie basse pour écarter celui ci du disque.
et remonté le nouveau disque en degraissant bien le moyeu ( le disque est neuf )

Plus de bruit , aucune vibration pour ce jour ( 20 + 20 KM )

Sur le retour léger bruit de couinement de retour ( mais très très léger ), je démonte la roue le voile du disque est bien marqué ( 1mm je dirais neuf du matin ! ) peut etre une fausse impression car le disque n'est maintenu que par une toute petite vis de centrage ( il en faudrait mini 3 pour assurer le placage )

Pensez vous que le Moyeu peut être voilé ? ( a l'oeuil on voit rien et pas de comparateur )

Qu'est ce qui voile un moyeu ?

Merci a tous , je traine çà depuis 9 mois il est temps que le BB sorte !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le couinement disparait quand je braque a gauche ( le disque s'eloigne du porte etrier inferieur /interieur ) revient qd je braque a droite ou reste en ligne droite.

existe t il des kit de cales ou rondelles qui me permettraient d'avoir un disque bien au milieu du porte etrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...