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Anto031

[Tuto] Reparation des Jantes.

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Voici un petit tuto sur la réparation des jantes de ma TTS que j'avais malencontreusement grattées dans des parkings Sad

Comme je sais que je ne suis pas le seul, j'espère que ce topic sera utile pour d'autres qui feront la meme chose et qui posteront leurs photos et surtout les petits trucs qui permettent de ne pas se planter. Je suis assez bricoleur mais c'était la première fois que je faisais cette manip et je suis sur que je peux encore apprendre a mieux faire. Je risque quand même de faire hurler (de rire?) les carrossiers professionnels

J'ai utilisé la méthode décrite par Veilside sur AP, donc encore merci a lui: Lien AP.

J'ai abimé 2 jantes et j'ai d'abord refait celle qui était la moins abimée sans rajout de matière. La deuxième suivra prochainement quand j’aurais un peu de recul sur la durée de vie de la première. (d’après Veilside, aucun de problème, même au Karcher ou avec du nettoyant jantes)

Les ingrédients utilisés sont les suivants (j'ai tout trouvé chez feu vert):


- papier de verre a l'eau fin (1200)
- Mastic de marque "presto"polyester fin, spécial voiture/bateau/maison No 601211 (si la jante est tres abimee et qu'il faut rajouter de la matiere)

et peintures de la marque Motip http://www.motip.nl/
- Appret Filler gris: Art 04054
- Peinture gris alu autolack acryl Art 55310 (exactement la même couleur que les jantes d'origine AUDI)
- Vernis brillant (Clear Varnish, high gloss) Art 50000 ou Art 02001

Maintenant place aux photos (d'assez mauvaise qualité car prises avec mon téléphone )


Retirer la roue



Voici ma roue abimée sur les bords (ca semble pire qu'en réalité car j'avais passé la main sur les bords et étalé de la poussière de freins. On voit bien que c'est gratté a gauche et frotté en haut a droite )



Apres le passage du papier de verre a l'eau ca donne ca. Je tombe sur l'appret gris et un peu sur le metal de la jante):



J'ai bien emballé ma roue avec du scotch papier spécial peinture et du papier journal (le figaro il faut bien que ca serve a quelque chose => ca fera plaisir a un assidu du forum )




J'ai d'abord passe une légère couche d'apprêt gris (en secouant bien la bombe avant)



Après environ 2 heures de séchage, ca donne ca:



J'en ai profité pour reculer un peu le scotch pour que la première couche de peinture argentée recouvre une surface plus importante que la sous-couche grise. J'ai aussi poncé avec du papier journal et de l'eau le bord de la sous-couche de peinture grise:



Apres le passage de la première couche de peinture argentée, ca donne ca:



Puis j'ai reculé le papier journal pour passer une deuxième et très fine couche de peinture argentée et une couche de vernis



Le resultat final est le suivant :



Le seul léger regret est que le rendu final est un tout petit peu moins brillant que la jante originale (le vernis me semble un petit peu plus mat)

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Et y'a pas trop de fautes d'orthographe albino

La classe tout simplement, merci Anto Apero..

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gnx a écrit:
Et y'a pas trop de fautes d'orthographe albino

La classe tout simplement, merci Anto Apero..


grace a qui? Ce n'etait pas des fautes d'ortographe mais des fautes de frappe Rolling Eyes

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Oup's, au temps pour moi GNIIIIIIIII

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Super tuto Anto. Top

Bravo et merci, j'ai acheté tout le matos pour faire les miennes :Alex: . J'espère que ça rendra aussi bien que toi. axelay

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Dis moi Anto, sur une de mes jantes j'ai la couche vernis qui est parti, faut-il que je ponce puis reprend et revernir ou juste revernis à cet endroit, sachant qu'il y a une différence d'épaisseur ? (moins épais là ou il n'y a plus de vernis)

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Salut Steph,

a mon avis si tu ponces, tu seras oblige de peindre, puis de vernir, mais sans sous-couche Toura

Bonnes vacances

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Antosha a écrit:
Salut Steph,

a mon avis si tu ponces, tu seras oblige de peindre, pui de vernir, mais sans sous-couche Toura

Bonnes vacances
Merci pour ta réponse

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Stéph a écrit:
Antosha a écrit:
Salut Steph,

a mon avis si tu ponces, tu seras oblige de peindre, pui de vernir, mais sans sous-couche Toura

Bonnes vacances
Merci pour ta réponse


tes vacances etaient bonnes?

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Antosha a écrit:
Stéph a écrit:
Antosha a écrit:
Salut Steph,

a mon avis si tu ponces, tu seras oblige de peindre, pui de vernir, mais sans sous-couche Toura

Bonnes vacances
Merci pour ta réponse


tes vacances etaient bonnes?
Tres bonnes!

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Bravo Anto et merci pour la manip
je pense que je vais me pencher sur le sujet

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A mon avis il faudrait étiqueter les tutos
et les centraliser dans un coins
sans y pourrir les posts


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j'y pense Antoine, toi qui es bricoleur et qui semble aimer ça, si tu t'ennuies un week-end, n'hésite pas à m'emprunter mon TT pour jouer avec mes jantes

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Brun66 a écrit:
A mon avis il faudrait étiqueter les tutos
et les centraliser dans un coins
sans y pourrir les posts



S'il le faut, les modos peuvent toujours faire le ménage des posts après coup :lolinv:
Et puis on est habitué maintenant

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Toitoine, si tu fais la réparation sur l'autre jante avec ajout de matière ça m'intéresse d'avoir la manip et les photos !

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Superbe restauration toitoine ouiTop !!

Il faudrait que je face pareil sur la mienne, car l'ancien proprio en a abîmer quelques une :pfffff:

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il arait fallu revernir la jantes entière et pas qu'un bout pour pas avoir cette petite différence...

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bravo mais effectivement je pense comme dydy63 tu aurai pu masquer le pneu et tout repeindre Laughing

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après le risque est de voir une différence de culeur avec les autres jantes !!

je vais y penser moi aussi car la proprio précédent en a raclée une

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Salut Antosha,

Alors, j'ai testé ta méthode pendant mes vacances et j'ai un bilan en demi-teinte (pas mal pour un bilan de peinture Satanas ).

Tout s'est bien passé jusqu'au moment de la première couche de peinture. Le rendu n'était pas du tout le même sur le primer et sur le reste de la jante. J'ai procédé comme toi en reculant mon papier journal, en ponçant légèrement le primer mais ça a été une catastrophe.

Tu n'as pas eu de soucis toi ? Le rendu était le même sur le primer et sur la jante vernis ?

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et j'ai procédé en ne bougeant pas le papier journal pour passer la peinture. Par contre du coup, j'ai été obligé de faire des démarcations à des endroits "stratégiques" (sur les arrêtes) pour pas avoir une trace en plein milieu de la jante.

En précédant comme ça, j'ai réussi à avoir un résultat correcte.

Seul défaut maintenant, en y regardant à moins de 50 cm, la jante est moins lisse aux endroits retouchés.

Je posterai une ou deux photos du travail.

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Salut Chab, pour moi la couleur est exactement la meme. Peut etre la teinte de tes jantes est un peu differente confused Par contre je te rejoins sur le vernis qui est plus satine que brillant. Si tu trouves quelquechose de plus brillant fais le nous savoir cheers

tu verras, au tout debut j'etais aussi un peu decu. Maintenant je suis content de mon travail.

la temperature a laquelle tu poses la peinture a peut etre aussi son incidence...j'ai fait la reparation en ete... affraid

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En fait, la teinte de la peinture est bonne sur le primer, mais c'est qu'elle varie entre les endroits où elle est appliquée sur le primer et les endroits où elle est appliqué directement sur les parties d'origine de la jante.

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Juste une question car je vais refaire mes jantes S-Line demain, tu ponce la zone mais pour mettre l'apprêt, tu applique pile sur la zone poncée ou tu déborde un peu ?

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Tof devrait distribuer des malettes comme ca..il ya a pas mal de clients potentiels sur le fofo: moi, Damien, etc...

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Excellent ca.

Je vais prendre contact. Merci Anto.

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Cool. Pour la video c'est un kit Innotec qui est vendu aux garagistes. J'ai lu qu'au UK ca coute environ £150.

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oui mais c'est destine aux professionnels et tu dois pouvoir faire beaucoup de jantes...et la c'est le prix pour les particuliers...

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Bon, j'ai tél à Innotec, c'est vraiment que pour les pro.

C'est dommage, car un petit kit avec de petite quantité serait une bonne idée.

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Il existe des kits en angleterre sur e-bay pour 10 a 30£, mais je ne sais pas ce que ca vaut. l'interet d'Innotec, il me semble est la rapidite de sechage des elements...il semble que tu puisses refaire ta jante en 2heures alors qu'avec ma methode c'est plus d'une journee.

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Oui ,c'est très rapide. Tu peux faire les 4 jantes en 1/2 journée.

Je vais me prendre un kit et proposer la restauration

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Ca peut etre rentable. j'ai telephone a un societe qui veint a domiile. En fait il mette ta voiture sur chandelles et te ramene la jante le soir: 110 euros TTC si petit scratch et 145euros TTC si totute la roue est a refaire...franchement j'aime pas etre pris pour un pigeon. Parceque dans la pratique c'est vraiment facile a faire. Aux US ils font la reparation en camion mobile en moins d'1heure. Suffit d'avoir les bons produits.

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Invité
Vaut mieux racheter une jante neuve, c'est moins cher...

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xtof06 a écrit:
110 et 145 /roue?


c'est clair c'est du vol...surtout pour faire une retouche. le type me demande au tel: c'est quoi votre voiture? une TT...jante 18 ou peut etre 19 pouces la j'ai compris que le le prix etait en fonction de la voiture. j'irai chez un carossier ou je le ferai moi meme.

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Je suis passé y'a pas si longtemps que ça pour montrer mes jantes à un carrosier, c'était moins cher mais qd même 90€ par jante. Evil or Very Mad

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Je compte vraiment refaire mes 4 jantes sur mon TT S-Line mk2 (l'ancien"ne" proprio était une gonzesse),
Pensez vous que la peinture que vous annoncez est la méme?

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Salut,
pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé la peinture exact pour peindre les jantes avec le code couleur 1H7 Very Happy

La réf c'est : LWG 056 1H7 A1 en bombe de 500ml prix 67€ affraid chez AUDI CARAT à vert st denis délais: 3 semaines.
Voilà pour tous ceux qui ont frotter les trottoirs :gay: comme moi scratch

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