Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DUKE01

SurChauffe TT Quattro 225

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon TT quattro 225 chauffe anormalement depuis quelques jours.
Depuis l'achat en juin 2014, le ventilateur principal n'a jamais fonctionné.
Je roulais donc avec la clim en permanence et aucun problème de chauffe.
La semaine dernière, j'ai perdu tout le LDR car la durite inférieure du radiateur s'est déboitée.
J'ai donc refait le plein de LDR et miraculeusement le ventilateur principale a refonctionné !
A la suite de cet incident, mon TT s'est mis a chauffer anormalement. La durite inférieure étant constamment froide, j'ai changé le calorstat, mais sans changement. La pompe semble fonctionner puisque j'ai un retour de LDR dans le bocal. Du coup, mes durites de LDR sont bouillantes.

Ce qui est curieux également c'est que les 2 ventilateurs se mettent en route au démarrage du moteur, à froid, puis se coupent et ne redemarrent plus à chaud que de façon aléatoire.

Sur route, la température peut atteindre 97-98° et redescendre à 90-92°. Par contre à l'arrêt dans les bouchons du matin, elle monte rapidement jusqu'à 100° sans que les ventilateurs se déclenchent. Idem lorsque je coupe le moteur, les ventilos ne restent pas en marche.

J'ai lu pas mal de choses sur les surchauffes de TT mais à chaque fois le problème est réglé en changeant le calorstat ou la pompe à eau ou le ventilateur lui même, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez moi puisque tous ces éléments semblent fonctionner individuellement. Je précise que j'ai également vérifié mes fusibles.

Si vous avez d'autres pistes ou déjà eu ce problème, je suis preneur !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être tout simplement de l'air dans le circuit. T'as purgé ou c'est "automatique"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La purge est automatique. J'ai laissé montée la température bocal ouvert, en rajoutant du LDR pour garder le niveau au maxi. Le problème est que je n'ai pas réussi à faire déclencher les ventilosalors que c'est nécessaire pour la purge. Arrivé à 100° j'ai préféré aller rouler un peu pour redescendre la T°.
Au retour, j'ai ouvert le capot et les ventilos ne tournaient tjs pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant donné que ta durite superieur est bouillante , que la durite inferieur est froide , que tes ventilateurs ne tournent pas , je pense que ton radiateur doit etre en partie bouché et donc la sonde ne detecte pas la montée en temperature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il soit bouché. Ce soir la durite inférieure était tiède et la supérieure chaude mais pas bouillante. J'ai poussé un peu les rapports et la température n'a pas dépassé 95°. Les ventilateurs ne se sont pas déclenchés même avec la clim en marche. Par contre, après m'être arrêté 15 mn, j'ai redémarré et en mettant la clim, les 2 ventilos se sont mis en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre en effet , tes ventilateurs ne tournent jamais en montée de temperature , je ne sais si tu peux passer la main sur le radiateur pour voir si il y a une difference de temperature a differents endroits du radiateur ...sinon changer ta sonde , je pense pas que le cout soit important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y pense sérieusement à changer la sonde thermocontact mais j'ai un gros doute aussi sur le boitier qui commande les ventilos (celui sous la batterie) car les ventilos tournent de temps en temps mais jamais quand il faut... Je vais changer la sonde qui doit pas coûter cher et ensuite, si pas mieux, je change le boitier. De mémoire, le précédent proprio m'avait dit avoir changé le grand ventilo mais cela n'avait rien arrangé. Vu que le calorstat est neuf, il ne me reste plus que ces deux pistes je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twisted Evil  au moins le doute sera levé sur cette cause possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rouler un peu et à mon retour la durite inférieure est totalement froide.
Le radiateur est chaud sur la partie haute(5-6 cm) et ensuite tout le reste est froid.
Les durites sont bouillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pas de circulation du ldr dans le radiateur , mes connaissances dans le domaine de la mecanique sont plus que limitées mais ton probleme est :
radiateur partiellemnt bouché ou pompe de circulation hs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bocal de LDR, j'ai bien un retour de liquide, donc j'en ai conclu que la pompe fonctionne ?
Demain je vidange le LDR, ensuite je met le radiateur en pression histoire de faire sortir ce qui pourrait le boucher et ensuite je met le jet d'eau pour voir si ça circule bien ou pas. Si pas ou peu de circulation, je suis bon pour un radiateur. Sinon, je sais pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton tt a combien de kilometres au compteur ? est ce que la distri a deja eté refaite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, vidange du LDR, démontage durite entrée et sortie de radiateur.
J'ai mis le jet d'eau dans le radiateur et l'eau s'écoule normalement, donc le radiateur n'est pas bouché.
Mise en route du moteur, montée en température mais les ventilos ne se déclenchent toujours pas tout seul. Sur le canal 49, je suis monté à 115 (il manquait du LDR) et aucun ventilos ne s'est déclenché, sauf en mode clim. Maintenant elle se maintient à 95°C.
La durite inférieure reste froide donc j'en conclus que le LDR ne circule toujours pas normalement. Le radiateur est froid.
Par contre la T° d'huile reste stable à 90° sur le canal 51.

Si vous avez une piste ou une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la pompe a ete changée lorsque la distribution a ete refaite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le précédent proprio m'a remis une facture d'achat de la distri et de la pompe à eau qu'il aurait changé lui même mais je n'en ai aucune garantie.
par contre, comme dit plus haut, j'ai un retour de LDR dans le bocal donc je me dis que la pompe fonctionne, mais peut être que je me trompe. La seule chose dont je suis sur c'est que ça circule pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas evident , je pense qu'il va falloir l'avis d'un pro .... tu habites dans quel coin des  yvelines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas des relais qui viennent faire fonctionner ces ventilos ?
Je ne sais pas trop comment est fait le circuit électrique des ventilos, est ce le même circuit qui les fait fonctionner avec la clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat78 a écrit:
pas evident , je pense qu'il va falloir l'avis d'un pro .... tu habites dans quel coin des  yvelines ?


Je suis à Villepreux, entre Plaisir et St Cyr l'école. Et toi tu es d'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coté de thoiry . j'ai un copain mecano , je vais lui demander son avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knuck1584 a écrit:
Il n'y a pas des relais qui viennent faire fonctionner ces ventilos ?
Je ne sais pas trop comment est fait le circuit électrique des ventilos, est ce le même circuit qui les fait fonctionner avec la clim ?


Apparement il y a 2 modes de déclenchement : soit par la sonde de T° d'eau soit en forçant la clim.
Aujourd'hui les ventilos ont fonctionné. Je pense qu'ils ne se déclenchent pas à cause du LDR qui ne circule pas bien. Si le radiateur reste froid, la sonde ne détecte pas de chaleur, et donc ne déclenche pas les ventilos.
La question est : qu'est ce qui empêche le liquide de circuler ? Le calorstat est neuf (je viens de tester l'ancien qui fonctionne bien également)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat78 a écrit:
du coté de thoiry . j'ai un copain mecano , je vais lui demander son avis


OK c'est sympa.

A tout hasard il est pas motard aussi ton pote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est le bon calorstat ..? Il me semble qu'il y a plusieurs T° d'ouverture ( j'ai cru lire ça une fois car je ne le savais pas non plus..)

En tout cas le circuit de refroidissement est assez simple comme fonctionnement, il ne devrait pas y avoir tant de chose que ça qui puisse te générer cette panne... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, ce qui pourrait empêcher le liquide de circuler c'est
- le calorstat (il est neuf et l'ancien fonctionnait aussi)
- la pompe à eau (retour de LDR dans le bocal donc circulation)
- radiateur bouché (c qui n'est pas mon cas)
Je ne vois pas où ca pourrait bloquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut être faire un test sans calorstat ( si c'est possible ..?) pour être sur que ce ne soit pas lui qui te fasse la panne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca implique de vidanger le LDR, démonter le calorstat puis remettre le LDR + purge.
Les symptômes sont les mêmes qu'avec l'ancien que j'ai mis à bouillir hier soir et qu s'est bien ouvert. A la limite, je peux remettre l'ancien maintenant que je suis sur qu'il fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ton tuyau supérieur est vraiment chaud et pas celui du bas, il y a pas de problème de calorstat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La durite inférieure qui reste froide est celle qui sort du radiateur en bas et va au carlostat. Donc le LDR qui arrive en haut et qui est chaud ne circule pas dans le radiateur qui lui aussi reste froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que c'est difficile de demonter la pompe ?  cela permettrai de verifier si les aillettes ne soit pas cassées et qu'en tournant la poulie l'axe tourne bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PAT78,

Il me reste cette dernière piste effectivement, vérifier la pompe à eau. Le problème est qu'elle est dépendante de la distribution car elle entraînée par la courroie. Lorsqu'on la démonte, on en profite pour faire la distrib. en même temps.
Ayant vérifié tout le reste, je crois que je vais devoir y passer !
On moins je serai fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques infos de mon pote mecano :

radiateur bouché  : tres tres rare

il y a de forte chance que le probleme soit du a la pompe ( axe metallique desserti avec la partie plastique comportant les aillettes qui permettent de faire circuler le ldr )
pour verifier ceci , retirer la durite de retour ldr au bocal , mettre en marche et acceler , tu dois avoir un jet de ldr

bon courage , pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le test a été fait. Durite de retour de LDR débranché, le liquide s'écoule régulièrement et à chaque coup de gaz, j'ai un jet de LDR donc à priori la pompe est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...