Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flux_capacitor

[Tuto] Installation d'un dock CarPlay pour iPhone à la place du cendrier

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire d'un TT de 2010 équipé d'origine en Bose, commandes au volant, Bluetooth, AMI et RNS-E (193D), je viens de changer ce dernier par un autoradio Alpine ILX-700 compatible CarPlay, afin que mon iPhone 6 puisse s'exprimer pleinement. Le RNS-E couplé à l'AMI état en effet atroce à utiliser en ayant beaucoup de morceaux (tourner la molette durant des plombes pour atteindre la seconde partie de l'alphabet) et le microphone Bluetooth d'origine était catastrophique (son lointain et métallique lors des appels téléphoniques, malgré la présence d'un second micro d'ambiance du fait de l'option Bose, et ce même après réglage en concession).



J'ai d'abord hésité entre plusieurs autoradios CarPlay, notamment le Pioneer SPH-DA120 (bon et pas cher à 399 €) jusqu'au très complet AVIC-F60DAB qui intègre un GPS autonome et un lecteur CD, voire son remplaçant AVIC-F77DAB qui ajoutera en mai 2015 la compatibilité Android Auto… mais qui coûtent plus de 1000 €, sans compter les câbles compatibles additionnels que j'ai achetés chez Enfig Car Stereo :


  • Enfig SRWH-AUD3-HILO avec option "digital turn on" (nécessaire pour les TT équipées d'un ampli Bose à partir de 2009) : faisceau de câbles ISO vers QuadLock
  • PAC SWI-CP5 : interface pour les commandes au volant, programmable via l'iPhone. Enfig a surclassé ma commande avec celui-ci car je devais à la base avoir le câble de commandes au volant Enfig SWCL-ALP à 10 $ (le boîtier contenant l'électronique étant déjà dans le faisceau principal SRWH-AUD3-HILO). Raison : pour le moment le PAC SWI-CP5 est la seule interface du marché qui permettra d'utiliser le bouton vocal "push to talk" du volant multifonctions pour activer Siri sur l'Alpine, via une mise à jour du firmware actuellement en développement. Beau geste commercial de la part d'Enfig sur ce coup, même si ça alourdit le nombre de câbles.
  • Enfig AAA-VWAUD5 : antenne radio amplifiée avec double connecteur Fakra
  • Connects2 CT23AU05A : façade pour tableau de bord de TT Mk2 compatible avec les autoradios 2-din. Bel aspect noir satiné comme la version OEM du RNS-E.



N.B. : il n'y a pas besoin du second faisceau de cables ENFIG PNP-ALP007 à 20 $ car c'est le même que celui fourni par Alpine dans la boîte…
La façade de chez Connects2 dispo moins chère sur eBay :



L'Alpine ILX-700 est vraiment pas mal. L'écran tactile capacitif de 7 pouces est, sans égaler celui d'Apple sur l'iPhone, plutôt bon à la fois en colorimétrie, luminosité et réactivité, par rapport aux autres autoradios. J'aurais cependant préféré une bonne dalle IPS avec une résolution plus importante, 720p par exemple (l'écran est une dalle TN en 800 × 480 pixels). L'interface des réglages et de la radio est simple, intuitif et assez fluide, calquée sur celle de l'iPhone. On sent qu'Alpine a bossé avec Apple sur le sujet. À des années-lumière des interfaces tuning jacky qu'on retrouve sur la plupart des autoradio de seconde monte. Le son enfin est bien meilleur qu'avec le RNS-E, je redécouvre carrément mon ampli Bose.

L'Alpine ILX-700 est compatible CarPlay et de ce fait implique de devoir brancher l'iPhone avec un câble. A noter que le poste intègre une puce Wi-Fi 802.11n non activée pour le moment, et il se murmure qu'Apple travaille en parallèle sur une version sans fil de CarPlay. Mais quoi qu'il en soit, la navigation GPS bouffant la batterie à grande vitesse, je ne trouve pas que cela soit un mal de recharger l'iPhone tout en le sollicitant de la sorte.

Le seul truc qui m'énervait au départ avec CarPlay est qu'il faut absolument que l'iPhone soit déverrouillé avant de le connecter, sinon le message d'erreur "Veuillez déverrouiller votre iPhone pour utiliser CarPlay" apparaît à l'écran et empêche l'utilisation du poste. Dans les premiers temps, j'avais envie de me tirer une balle à chaque démarrage :
Se pencher pour ouvrir la boîte à gant > saisir le câble Lightning > viser le connecteur lightning de l'iPhone > raccorder les deux > positionner l'iPhone sur l'étagère de l'AMI > fermer la boîte à gant > mettre le contact > "Veuillez déverrouiller votre iPhone pour utiliser CarPlay"
[aaargh]
Se pencher pour rouvrir la boîte à gant > sortir l'iPhone de l'AMI > déverrouiller l'iPhone > mettre le code PIN > repositionner l'iPhone sur l'AMI > Fermer la boîte à gant.

Je me suis demandé : comment pourrais-je faire pour éviter tout cette gymnastique inutile ?

J'ai d'abord jeté un œil au dock iPhone pour Audi TT de chez spec.dock, mais je l'ai trouvé horriblement cher (129$) pour une bête petite plaque en plastique, et pas très sûr (l'iPhone est uniquement tenu à la verticale par le connecteur qui dépasse, je ne donne pas cher de ce dernier et surtout du connecteur interne de l'iPhone après quelques accélérations et coups de freins) et surtout, l'iPhone positionné de cette façon bloque les commandes de clim.

J'ai alors eu l'idée de créer moi-même en impression 3D un meilleur dock pour iPhone remplaçant le cendrier, que je n'utilise jamais, devant le levier de vitesse. C'est un emplacement pratique, il n'y a pas besoin de se contorsionner jusqu'à la boîte à gant, et le mouvement est naturel. De plus l'iPhone, qui disparaît presque entièrement dans le dock, y est fermement maintenu et n'occulte pas les réglages de climatisation.



Voici ce que ça donne, filmé durant quelques secondes :



Ce dock est désormais disponible pour tout possesseur de TT Mk2 sur Shapeways.com, qui l'imprime en 3D et l'envoie par colis à votre domicile. J'ai réalisé une version pour iPhone 5, 5s et SE, et une pour iPhone 6, 6s et 7. Les modèles Plus sont malheureusement exclu, ces appareils étant plus larges que le cendrier de la TT.



Une photo du dock sans l'iPhone prise dans un autre TT :



Dans le post suivant je fournirai quelques indications pour le montage et le raccordement du dock.

[EDIT: dock aussi compatible avec les iPhone SE et 7]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top


bon ben c pas pour la vieille chouette et sa raquette de tennis 6 plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau boulot  Top


Nope a écrit:
Top


bon ben c pas pour la vieille chouette et sa raquette de tennis 6 plus !

 


Satanas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements Smile

Une fois le dock en votre possession, il faut lui glisser dans la fente à l'arrière (aïe) un adaptateur Lightning vers 30 broches :



Cet adaptateur permet de rendre le dock indépendant afin qu'il puisse être retiré et déconnecté facilement de la voiture, le jour où vous changerez de téléphone ou si, pour telle ou telle raison, vous souhaitiez revenir en arrière et remettre le cendrier d'origine (ce qui est tout à fait possible).

L'adaptateur sera solidement fixé à l'arrière du dock à l'aide de deux gouttes de Super Glue déposées sur les parois internes du dock, près de la sortie (attention aux connecteurs) :



Vous pourrez alors passer un câble 30 broches vers USB Apple entre l'arrière de l'autoradio et la base du dock dans le cendrier. Mais avant, il faut effectuer un petit travail de découpage relativement facile et sans danger.

Retirer d'abord le cendrier amovible. Dans l'espace vide sous ce cendrier, vous verrez de la place, barrée par le mécanisme d'éjection du cendrier, et un renfort de fond en plastique, entouré en rouge dans la photo suivante :



Vous devez découper cette zone délimitée en rouge. Elle mesure en gros 4 cm de long sur 1 cm de large. Heureusement pour vos muscles (et votre TT)  son épaisseur est extrêmement fine et elle n'est raccordée au reste de la structure du cendrier que via deux parties latérales (en haut et en bas du rectangle rouge la photo, c'est le vide à gauche et à droite de cette plaquette). Elle peut donc être retirée à l'aide d'un outil de découpage telle qu'une lame de scie à métaux, que vous tiendrez directement en main :



Découpez tout droit, en deux lignes parallèles. Au bout de seulement quelques minutes, la pièce de plastique pourra être retirée et vous obtiendrez un résultat similaire à la photo ci-dessous. Faites bien attention à ne pas tailler dans le mécanisme d'éjection du cendrier. Il vaut mieux le conserver car le système continuera de fonctionner si vous souhaitiez remettre le cendrier classique en place dans le futur, et il fonctionne d'ailleurs également en conjonction avec le dock qui a été conçu pour être éjecté de la même façon que le cendrier.



Avant de positionner le dock dans l'emplacement du cendrier, retirez l'autoradio et glissez le câble 30 broches vers USB Apple à l'intérieur du tableau de bord, depuis l'arrière de l'autoradio jusqu'à la base du cendrier. Aidez-vous pour cela du classique fil de fer ou cintre métallique déplié, l'espace à cet endroit est compté. Connectez le câble 30 broches à l'adaptateur du dock et glissez enfin celui-ci. Il doit coulisser verticalement du haut vers le bas, dans un léger mouvement allant de l'arrière vers l'avant du véhicule :



Vous ne pouvez pas vous tromper de sens : il y a un guide vertical présent à gauche du dock, qui lui permet de coulisser dans une rigole latérale. En vert sur l'image :


Je reste dispo si vous avez d'autres questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute une note importante à propos du matériau utilisé pour le dock imprimé en 3D. Dans les premiers prototypes, j'ai utilisé l'option "plastique noir" chez Shapeways. Comme vous pouvez l'observer sur les photos, cette version du dock présente une surface relativement rugueuse, avec un grain assez grossier. C'et dû au fait qu'étonnamment, ShapeWays ne propose pas de résine noire pour leur impressions. Ils impriment en réalité d'abord le dock dans un matériau plastique blanc, lisse, et coulent ensuite un enrobage noir qui, bien que solidement attaché à la surface plastique, possède un revêtement plutôt rugueux.

Cet enduit n'étant pas le plus adapté à la surface fragile en verre et aluminium de l'iPhone, j'ai supprimé la possibilité d'imprimer le dock dans cette couleur. Vous avez donc aujourd'hui le choix entre deux finitions lisses :

  • Une finition en plastique lisse d'aspect gris métallisé, pour 99 $.
  • Une finition en plastique lisse blanc, pour 69 $. Dans ce cas je vous suggère d'utiliser une bombe en spray de peinture noire et de bomber le dock dans cette couleur avant de l'installer. Il existe des bombes de peinture spéciales pour l'automobile, dont la particularité est d'offrir une teinte très accrochante et assortie, très proche des plastiques OEM. Exemple : bombe aérosol peinture spéciale plastique noire chez JULIEN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très enrichissant, et belle intégration de ce poste que je ne connaissais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super ton système, je l'avais trouvé sur le net, content de pourvoir dialoguer avec son concepteur !

une question:

j'ai également mis un autoradio de ce type mais pioneer (perso j'm pas alpine de puis que je me suis fais enc..) bref albino

pour la connexion, je suis coincé, j'ai déjà passé le câble par le cendrier et c'est un ligthing directement raccordé à l'autoradio.
As tu une solution pour ce cas de figure?
merci d'avance.

PS: j'attends également que coyote passe carplay pour pouvoir me passer de l'écran de l'iphone (6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gebulon,

Le plus simple pour ton cas serait de retirer ton poste Pioneer du tableau de bord à l'aide des clés spéciales fournies avec, d'attacher temporairement un câble Apple 30 broches au bout de ton câble Lightning avec de la ficelle, et de tirer le tout par l'arrière du Pioneer pour récupérer le connecteur USB du câble 30 broches, afin de le brancher sur le Pioneer.

De cette manière pas besoin de contorsions compliquées pour repasser un câble depuis le cendrier jusqu'au milieu du tableau de bord. Et tu pourras utiliser mon dock, qui est par ailleurs compatible avec l'iPhone 6s et le nouvel iPhone 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Waouhhh, il y en a qui en ont dans la caboche quand même Surprised.
Je suis toujours impressionné par l'aspect manuel de ce genre de travaux et d'idées !
Du coup je me demande si je vais y arriver avec mes gros doigts de breton haha !

J'ai un audi concert sans bose, bluetooth et commandes au volant.

1) Est ce que ta configuration peut se monter sur ma config actuelle (quid de l'antenne GPS ?)
2) Je vois comment démonter la façade mais ensuite les branchements... God, va falloir m'expliquer je pense Very Happy

Merci et bravo !

PH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'antenne faut la rajouter, ça se trouve facilement si pas fournie. Avec le câblage correspondant ça doit se faire sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...