Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anima

[tuto] Mise en peinture des étriers

Messages recommandés

Bon un peu de sérieux sur ce forum !

Je post ça en espérant que ça en incitera plus d'un à passer à l'acte pour repeindre les étriers gris d'origine.
(et je ne parle pas de ceux qui ont l'option Audi "étriers machin-chose" ce qui les rend encore plus laids que sans l'option clown )
C'est vraiment important pour ceux qui ont des jantes grandes, et encore plus si elles sont ouvertes (celles de Damien ou d'Alex par exemple).


Le point négatif c'est qu'il faut démonter/remonter les 4 jantes. Faut donc un minimum de temps devant soi, sinon ça va rien de dur.


Premier point : il faut poncer le mieux possible l'étrier d'origine qui est dégueulasse à cause de la poussière de frein déposée depuis des kilomètres. Je précise que j'avais déjà peint les miens sans cette étape cruciale. Résultat la peinture paraissait toujours sale, le travail n'était pas impeccable.

Je reprends donc tout à 0...

Bref après poncage, je n'ai pas réussi à aller plus loin :




Matériel utilisé :


Je pensais me servir de la brosse métallique, en fait ça ne marche pas terriblement bien
J'ai trouvé dans le garage du papier de verre avec très gros grain : 60 et là ça marche bien plus vite et bien mieux Twisted Evil


Ne pas oublier de mettre à la fin un dégraissant/nettoyant sur l'étrier et de le laisser agir


(j'ai utilisé l'APC meguiar's en dilution 4:1)


Si vous êtes un peu maniaque, vous pouvez en profiter pour faire les passages de roues.
Ça ne sert à rien, personne ne les verra, c'est juste psychologique



Une bonne brosse et le résultat une fois sec : gauche fait et droite non





Bon après ce petit moment d'inutilité, il faut protéger la carrosserie, on n'est jamais à l'abri d'un fâcheux coup de vent




Juste après la première couche :





Une fois les 2 couches passées et sèches :









On remonte la jante



Coup d'oeil de l'inspectrice des travaux finis





Voila

Bon Alex tu n'as plus d'excuses maintenant, au boulot

Ah oui j'oubliais au niveau de la peinture...
Vous pouvez soit prendre de la peinture Foliatec à 35€
ou bien comme là : de la peinture haute température qui se trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'automobiles pour 10€
A mon avis le kit Foliatec c'est bien si tu veux une couleur introuvable en bombe Hte température (c'est à dire autre que noire ou gris anthracite) (par exemple pour l'orange )
Sinon pour 3,5 fois le prix d'une vulgaire bombe, je ne suis pas sur que ça vaille le coup


à vos bombes :queen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto Top

L'avantage du foliatec c'est aussi que c'est au pinceau donc pas besoin de tout cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !


le pinceau c'est un avantage et un inconvénient !
Déjà le résultat au pinceau ne pourra pas être plus "lisse" qu'à la bombe. Au mieux ça sera comme à la bombe, mais on ne me fera pas croire que ça peut être mieux qu'avec une bombe !
Honnêtement l'étape du papier journal ça ne prend vraiment pas longtemps.

Alors pour les moyeux, on voit qu'ils rouillent sur le bout bizarrement (la ou la jante est "vissée". Mais pas sur le côté, donc en gros là ou ça rouille on ne le voit pas !
j'ai hésité à les faire quand même, en prévention... Mais je me suis dit que ça serait bête de faire un travail inutile et qu'au final il me manque de la peinture pour faire un dernier étrier !

Donc j'ai préféré laissé comme ça.. C'est vraiment étrange car comme je disais au rasso le produit que j'utilise pour les jantes est vraiment monstrueusement agressif (faut pas l'employer sur des jantes non vernies, etc...) et pourtant mes moyeux sont encore comme neufs... Pourtant Bruno m'a dit que les siens s'étaient dégradés à partir du moment ou il avait utilisé un produit jantes scratch

soit j'ai de la chance, soit ils ont changé les moyeux à partir d'une certaine année scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je serai ça au mois d'aout, étrier en noire ou gris foncé (comme ils sont actuellement) et les moyeux en gris glacier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de problème de rouille sur mes moyeux, effectivement Audi à peut être résolut le problème sur les modèles plus récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote091 a écrit:
Oui je pense que je serai ça au mois d'aout, étrier en noire ou gris foncé (comme ils sont actuellement) et les moyeux en gris glacier

Ben noir ou gris foncé tu trouves ça sans soucis à leroy merlin par exemple si tu n'as pas envie de dépenser 35€... et une fois de plus je ne suis pas sur que le résultat soit meilleur.


euskadi a écrit:
J'ai pas de problème de rouille sur mes moyeux, effectivement Audi à peut être résolut le problème sur les modèles plus récents.

peut-être, tant mieux pour nous cheers


woozy a écrit:
Merci pour le tuto et les belles photos Wink

TouraWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jolie travail l'artiste !

Ca te dirais pas de faire les miens pendant que tu es chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu vas la revendre la tienne, espèce de coquin :ddr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais si personne n'en veut je la garde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satanas

on va se mettre d'accord, si tu aimes bien les échanges Toura
je te peints tes étriers, et on échange nos moteurs ! Toura
et je suis sympa : je te donne le turbal Toura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait il faudrait mettre le turbal sur le V6, façon Nono Troll !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incontestablement le fini est beaucoup plus lisse qu'au pinceau malgré la granulosité naturelle du métal

par contre faut calfeutrer...

ensuite, ta peinture semble se matifier énormément en séchant

la Foliatec semble rester plus brillante mais bon c'est joli aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JL, franchement le plus long ça a été de poncer... et avec du grain 60 c'est possible que l'étrier soit plus lisse grâce à ça Wink


oui je me disais la même chose pour la foliatec ! D'ailleurs le "bouchon" de ma bombe de peinture est noir mat, le ton était donné clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rend vraiment super bien

Bravo pour le tuto très bien expliqué avec les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu JF, j'ai mis du brillant à pneus Toura je sais que tu aimes ce genre de chose :ddr:

Merci à vous Toura

C'est bientôt juillet Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anima a écrit:
Tu as vu JF, j'ai mis du brillant à pneus je sais que tu aimes ce genre de chose

Merci à vous

C'est bientôt juillet Tof


Oui et tu as nettoyé tes jantes de fond en comble !!

Faudra que tu me montres à quoi ça ressemble le brillant à pneu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'UP un peu pour une mise en garde !

pour ceux qui ont les "nouveaux" caches centraux Audi (Alex, Damien).
Il ne faut pas vous servir de la sorte de trombone géant qui se trouve dans le coffre pour retirer le centre... Le plastique du cache central est tendre comme pas possible... Voila le résultat.. (j'ai pris en photo celui qui a été le plus défoncé des 4 ). Et finalement il n'est jamais parti.
Il vaut mieux tout simplement prendre un tournevis plat et le glisser entre le cache et la jante, et là ça part tout seul Toura

Mattez moi le carnage
je vais acheter les officiels Audi pas à 96€ en tout cas :ddr:Toura




Sinon pour Jean-Louis : j'ai fait le premier des 2 étriers avant ce matin, et j'ai l'impression que le ponçage au P60 donne vraiment un résultat plus lisse : (c'est bien un étrier avant ! (enfin avant mais après le ponçage ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais moins net que sur les tofs précédentes quand même...ou alors c'est la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les autre c'était les étriers arrières !

Mince j'aurais du prendre une photo avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli travail Top
tu les fait un par un chaque jour de la semaine, tu aura donc fini demain confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaleur m'empeche de bosser de 10h à 19-20h en fait donc faut avouer que ça ralenti pas mal... !
J'ai fini là Wink j'attends que la peinture sèche bien avant de remettre la jante (ça serait fâcheux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Je ferai bien les miens en rouge moi, mais comme j'ai deux mains gauches, j'ai peur d'en mettre sur la carrosserie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut mettre du journal clown



(le capot plein de sable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça en plus

c'est bon prochain rasso dans 10 jours, ça peut attendre le lavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sieben a écrit:
Bravo ! Je ferai bien les miens en rouge moi, mais comme j'ai deux mains gauches, j'ai peur d'en mettre sur la carrosserie


cheers

Orange pour moi

PS: faut oser, mais je suis sûr que ça rendra bien :ddr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement (enfin tu commences à le savoir fume ) mais blanc + orange à mon avis ça va bien le faire oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qu'il y a de drôle

Je demande une modération

Aymeric a raison, blanc+orange ça doit bien le faire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le blanc tout va bien, je ne prends pas un gros risque Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
windoe63 a écrit:
ça doit être mieux que rouge, en tous cas




Etriers rouge comme sur les 911 turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement la 911 turbo avec ses étriers rouges est ma voiture préférée .... mais en noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Porsche je n'aime que le rouge de la génération 997, sinon c'est noir ou jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'aime bien ceux là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dela du fait qu'il s'agisse des freins céramiques ça reste des étriers gris c'est bof bof ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps ce n'est pas tout à fait la même taille d'étriers que sur TiTine...ni de disques d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
windoe63 a écrit:
en même temps ce n'est pas tout à fait la même taille d'étriers que sur TiTine...ni de disques d'ailleurs


Clair ! la jante est en 19 et il reste pas gras de place entre l'étrier et la roue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony001 a écrit:
Moi j'aime bien ceux là :



Ca doit freiner sévère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...